La coupe du monde de football 2018
Impossible de passer à côté de cet évènement sportif, même au fin fond d'une grotte sur une île déserte. On dirait que le monde s'est arrêté pour se mettre à l'heure du football. On ne parle que de ça. Certains vont même jusqu'à concevoir des gâteaux en forme de ballon de football. La preuve en image !
Inutile de vous rappeler que je suis une femme. Donc, le football et moi ça fait 457 861. Alors sa coupe du monde... je vous laisse imaginer.
Cependant, un article écrit par Azar Khalatbari, spécialiste de physique fondamentale et sciences de la Terre pour le magazine Sciences et Avenir, et paru sur le site de ce dernier, m'a bien fait rire. Le spécialiste a expliqué qu'au moment du but marqué par l'équipe du Mexique contre celle de l'Allemagne ce 17 juin, battant ainsi le champion du monde, les Mexicains ont tellement exprimé leur joie qu'ils ont causé un microséisme. Celui-ci a été enregistré à 11 h 32 précisément par deux capteurs du réseau SIMMSA, réseau d'analyse sismique et d'étude géologique mexicain. "Aucune activité tectonique n'a eu lieu à Mexico au moment du but. La ferveur des supporters et leur saut coordonné ont provoqué une vibration du sol, exactement comme lorsque survient un séisme", a précisé le spécialiste.
Et ce ne serait pas la première fois. Selon l'école et l'observatoire des sciences de la Terre de l'Université de Strasbourg, le 17 juin 2017, "la victoire de l'équipe de rugby de Clermont-Ferrand en finale du Top 14 avait aussi déclenché plusieurs pics d'activité sismique qui correspondent aux mouvements de la foule aux moments clés du match et notamment lors du coup de sifflet final".
Même si "lors des travaux de prospection géophysique, des séismes artificiels sont déclenchés par des camions équipés de plaques vibrantes qui génèrent des trains d'ondes se propageant à travers le sous-sol", a conclu le spécialiste, l'explosion de joie des Mexicains porte ici bien son nom...
Commentaires
Enregistrer un commentaire