Maurane 1960 - 2018


FRANCE-MUSIC-VICTOIRES-AWARDS

Il n'est pas toujours facile d'être au courant de tout ce qui se passe chez nous lorsque nous sommes expatriés. Ce n'est que récemment en faisant des recherches sur le Net que j'ai appris cette triste nouvelle.

La chanteuse belge Maurane est décédée le 7 mai dernier. Elle a été retrouvée sans vie à son domicile de Shaerbeek en périphérie de Bruxelles dans la soirée. Elle était âgée de 57 ans.

Alors qu'après deux ans d'absence sur la scène à cause de problèmes aux cordes vocales la chanteuse avait annoncé son retour, la disparition soudaine de cette dernière a suscité l'intérêt de la justice. Rapporté par le média bruxellois Belga News Agency, le magistrat du parquet a déclaré qu' "une information judiciaire a été ouverte […] il s'agit d'une mort qui n'est pas considérée comme suspecte par l'intervention d'un tiers". En parallèle, une autopsie a été réalisée afin de déterminer les causes de la mort.

Née le 12 novembre 1960 à Ixelles, commune de Bruxelles-Capitale, d'une mère pianiste et d'un père directeur d'une académie de musique, Claudine Luypaerts, de son vrai nom, grandit à Sharbeek, une autre commune de Bruxelles. Dès l'adolescence, elle participa à des concours de chant. En 1979, elle tint un rôle dans un spectacle musical en hommage à Jacques Brel. En 1980, elle enregistra son premier disque J'me roule en boule. En 1986, elle sortit son premier disque Danser. En 1988, elle fut connue en France grâce à son rôle de Marie-Jeanne la serveuse automate dans la seconde version de Starmania, l'opéra-rock de Luc Plamondon et Michel Berger. Grande admiratrice de Claude Nougaro, elle lui avait d'ailleurs dédié un disque de reprises dans les années 2000. Au cours de sa carrière, elle publia une douzaine d'albums. Au cinéma, elle donna la réplique à François Cluzet dans Le Collier rouge, dernier film du réalisateur Jean Becker sorti en début d'année.

En 2016, suite à des soucis aux cordes vocales lui valant une intervention chirurgicale elle dut ainsi interrompre sa carrière. Mais, "Aujourd'hui, je remets officiellement les pieds sur scène après plus de deux ans d'absence. Je ne vous dirai pas dans quel état je suis... Vous devez vous en douter", avait-elle écrit en tout début de mai sur sa page Facebook.

Elle était en préparation d'une tournée programmée pour le printemps 2019 ainsi qu'un album consacré à Jacques Brel, dont sa sortie était prévue en automne à l'occasion du 40e anniversaire de sa mort.

Lara Fabian et Christophe Willem furent parmi les premiers à lui rendre hommage sur les réseaux sociaux.

Enfin, que l'on aimait ou pas cette chanteuse, il est incontestable de reconnaître qu'une belle voix nous a quittés.

Commentaires

Articles les plus consultés