Le golf


Le golf_gazon_wp

Autre sport passion des Anglais, le golf se pratique autant que l'équitation, que ce soit au niveau amateur ou professionnel, au Royaume-Uni. Les country clubs sont du reste aussi nombreux que les restaurants indiens ou les maisons de retraite.

Le golf est ainsi un sport de précision qui se joue en plein air. Il consiste à envoyer une balle dans un trou à l'aide d'un club. L'objectif est d'effectuer, sur un parcours défini, le moins de coups possibles. Précision, endurance, technicité, concentration sont alors des qualités primordiales pour cette activité. Le club est composé d'un shaft (manche), d'un grip (poignet) où le golfeur va venir poser ses mains et d'une tête qui sera en contact avec la balle. Il existe 3 catégories de club :

Le golf_clubs_wp
  • Bois : Il se nomme ainsi car à la base il possédait une tête faite en bois. Au départ de chaque trou, la balle se place sur un tee pour effectuer des longues distances sur le fairway (allée, étendue d'herbe bien entretenue, mesurant généralement entre 100 et 500 mètres de longueur, et pouvant être large ou étroite selon la configuration du trou) et son loft (angle entre la verticale et la face du club) varie. Actuellement sa tête est en titane ou en matériaux composites. 
  • Fer : Sa tête est fabriquée en acier et possède également des lofts variés.
  • Le putter : Il est utilisé pour propulser la balle sur de courtes distances principalement sur le green (zone de gazon tondu ras, de forme plus ou moins circulaire ou parfois en forme de haricot, où se trouve le trou (diamètre de 108 mm environ). Le green est souvent entouré d'une zone particulièrement bien entretenue et tondue plus ras que le fairway).
Le golf_fairway_wp

Codifié en Écosse en 1754 par le Royal and Ancient Golf Club of St Andrews, le golf a des origines diverses, dont le jeu de mail, ancien jeu sportif français. Il fut importé des Pays-Bas où il était pratiqué sous le nom de "colf" dès le 13e siècle. Il ne prend que son essor à la seconde partie du 19e siècle avec l'arrivée du professionnalisme et des clubs privés en Écosse, puis en Angleterre où le premier Open Championship, tournoi de golf masculin, voit le jour en 1860. Des épreuves de golf sont ensuite disputées lors des Jeux Olympiques d'été de Paris en 1900 et de ceux de Saint-Louis en 1904. Le golf disparaît du programme par la suite durant 112 ans et fait son retour aux Jeux Olympiques de Rio en 2016.

Le golf_green_wp

Le golf poursuit son développement au cours de la Première Guerre mondiale qui voit se redéfinir la hiérarchie mondiale ; les Américains parvenant à mettre fin à l'hégémonie des Britanniques. Après la Seconde Guerre mondiale, d'autres nations s'intéressent à ce sport, dont l'Afrique du Sud, l'Allemagne, l'Espagne, la Corée du Sud, le Japon ou encore l'Australie. Il se mondialise à la fin du 20e siècle. En 2010, il compte environ 82 millions de pratiquants plus ou moins réguliers.

Le golf_tee-ball_wp

Moins suivi par les femmes, il souffre d'un traitement médiatique et financier inégal, au sein même de l'administration de la fédération ; en 2005, au chapitre égalité des sexes dans le sport, l'International Golf Federation (IGF) indiquait d'ailleurs à la Commission du programme olympique du Comité international olympique que son comité exécutif ne comprenait que "14 hommes et 4 femmes". Le 9 octobre 2009, le golf redevient alors un sport olympique qui a donc figuré au programme des Jeux Olympique de Rio en 2016.

Commentaires

Articles les plus consultés