1 personne sur 10 aurait de la cocaïne sur les doigts...
Sans jamais avoir été consommateur, même occasionnel, de cocaïne, 1 personne sur 10 aurait cette substance sur les doigts. C'est ce qu'une étude britannique a démontré grâce à un test de détection de cette drogue à partir des empreintes digitales.
Ces travaux menés par des chercheurs de l'Université de Surrey en Grande-Bretagne ont été publiés fin mars dernier dans la revue Clinical Chemistry.
La méthode établie par les scientifiques britanniques, spécialistes de la médecine légale, est ainsi un simple relevé d'empreintes digitales. En testant l'efficacité de leur méthode, ils ont constaté que parmi les participants à l'expérience qui n'avaient jamais consommé cette drogue, 13 % d'entre eux présentaient des traces de cocaïne sur les doigts.
Chromatographie |
Bien que la cocaïne s'ingère par injection ou voie nasale, lorsque celle-ci est métabolisée par l'organisme, la peau exsude des traces de benzoylecgonine et de methylecgonine, des métabolites de la drogue. Et même en se lavant les mains plusieurs fois, les creux et les sillons dessinés à la surface des mains retiennent des résidus des 2 composés. Le relevé des empreintes est réalisé sur du papier pour chromatographie(1) et est ensuite analysé au spectromètre de masse(2) pour détecter la présence de cocaïne ou de ses métabolites.
Les premiers résultats avaient été publiés en septembre 2017 en démontrant la rapidité de ce test, moins de 4 minutes par échantillon, et son efficacité avec un taux de réussite à 99 %.
Les seconds résultats publiés en mars 2018 ont apporté des éléments complémentaires. Les chercheurs ont testé leur technique sur 50 volontaires n'ayant jamais consommé de drogues et 15 consommateurs réguliers. Parmi les participants du premier groupe, 13 % d'entre eux présentaient ainsi des traces de cocaïne sur leurs doigts et 1 % des traces d'héroïne. Et la raison : la cocaïne sur les billets de banque.
Melanie Bailey, principal auteur de l'étude a expliqué : "Croyez-le ou non, la cocaïne est présente sur de nombreux billets de banque. Toutefois, nous avons été surpris que cette drogue ait été détectée sur les doigts d'un si grand nombre de volontaires."
En effet, les billets de banque qui servent au trafic de drogue ou à l'achat de drogue des consommateurs demeurent en circulation. Ils se retrouvent partout, chez les différents commerçants et autres. Il suffit simplement d'en toucher un pour ainsi avoir des traces de cocaïne sur les doigts. Serrer la main d'un consommateur peut suffire aussi à avoir de la cocaïne sur les doigts.
Cependant, les chercheurs ont fixé des seuils permettant de distinguer les concentrations de cocaïne liées à la contamination environnementale et celles relatives à une véritable consommation, même après lavage des mains. Donc, un non-consommateur ne peut être confondu pour usage de drogues via ce test.
(1) Chromatographie : technique d’analyse dans laquelle l’échantillon contenant une ou plusieurs espèces est entraîné par un courant de phase mobile le long d’une phase stationnaire.
(2) Spectrométrie de masse : technique physique d'analyse permettant de détecter et d'identifier des molécules d’intérêt par mesure de leur masse et de caractériser leur structure chimique. Son principe réside dans la séparation en phase gazeuse de molécules chargées (ions) en fonction de leur rapport masse/charge (m/z). Elle est utilisée dans pratiquement tous les domaines scientifiques ; physique, astrophysique, chimie en phase gazeuse, chimie organique, dosages, biologie, médecine, etc. Le temps de détection est très rapide.
Commentaires
Enregistrer un commentaire