Les personnes aux yeux bleus auraient plus de risque d'être alcooliques ?


Les personnes aux yeux bleus auraient plus de risque d'être alcooliques_wp

Selon des généticiens de l'Université du Vermont (États-Unis), la couleur de l'iris pourrait déterminer le niveau de dépendance à l'alcool. Et il semblerait que la couleur bleue des yeux ait un lien avec celui-ci. Leur étude a été publiée dans American Journal of Medical Genetics - Neuropsychiatric Genetics.

Pour arriver à ce résultat, les scientifiques ont examiné le profil génétique de plus de 1 200 personnes diagnostiquées alcooliques ou toxicomanes. Le constat de cette analyse a révélé que les individus aux yeux clairs (bleus, verts ou gris) avaient une tendance plus grande à devenir alcoolique que les individus aux yeux foncés. Et cette disposition serait encore plus flagrante chez les individus aux yeux bleus.

Arvis Sulovari, l'auteur principal de cette étude a expliqué : "Des résultats qui suggèrent une possibilité d'utiliser la couleur des yeux pour les diagnostics d'alcoolisme".

Les personnes aux yeux bleus auraient plus de risque d'être alcooliques_gris_wp

Quant au professeur en microbiologie, Dawei Li, il a toutefois précisé que des recherches plus approfondies devaient être menées afin d'en connaître la cause.

Les chercheurs ont ainsi constaté une interaction "statistiquement significative" entre les gènes qui donnent la couleur de yeux et ceux précédemment associés à l'alcoolisme ; un ensemble de gènes influençant l'effet d'autres gènes. La combinaison de plusieurs gènes qui caractérise les yeux clairs pourrait éventuellement expliquer cette vulnérabilité.

Cependant, cette étude est controversée, notamment par le Dr Bernard Basset, secrétaire général adjoint de l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) qui s'est exprimé auprès du site de Santé Magazine : "On ne va pas prévenir les consommations d'alcool différemment selon la couleur des yeux, car il y a des facteurs plus importants qui entrent dans les habitudes de consommation d'alcool. […] Les véritables prédispositions à la dépendance à l'alcool se trouvent plutôt dans les inégalités sociales marquées et dans des facteurs psychologiques qui poussent certaines personnes à se réfugier dans l'alcool et le tabac".

Les personnes aux yeux bleus auraient plus de risque d'être alcooliques_vert_wp

Avis partagé par le Professeur François Paille, vice-président de la Fédération française d'addictologie, qui a déclaré auprès du même site : "Il faut se méfier des corrélations car statistiquement, si on prend 100 critères d'évaluation, on va mécaniquement trouver les liens avec quelque chose sans pour autant que cela ait un sens".

Enfin, bien qu'il semble sensé de soutenir les points de vue de ces spécialistes français, ce n'est pourtant pas la première fois que la couleur des yeux est mise en lien avec l'alcool. Une étude de 2014 menée par des chercheurs de l'Université d'Atlanta avait établi que les individus aux yeux clairs supportaient mieux l'alcool que les individus aux yeux foncés.

Quoi qu'il en soit, l'alcoolisme est un fléau autant pour la personne touchée que pour ses proches et son entourage. Cette terrible addiction tue, détruit des familles, des couples... et ce que l'on est les yeux clairs ou foncés.

Commentaires

Articles les plus consultés