Le gaspillage alimentaire
Ce n'est pas du tout un coup de cœur, c'est plutôt un sujet qui me tient à cœur. Ce gâchis alimentaire qui représente non seulement de grandes pertes économiques, mais surtout cause des problèmes conséquents tant écologiques qu'humanitaires.
Selon une étude, publiée le 18 avril dernier dans le journal PLOS ONE, chaque jour, les Américains jettent 150 000 tonnes de nourriture à la poubelle, soit 400 g d'aliments par personne ; la plupart d'entre eux étant des fruits et légumes. Cette étude est basée sur des chiffres du gouvernement et des sondages recueillis entre 2007 et 2014 sur le gaspillage alimentaire.
Les fruits et légumes correspondent à 39 % de la nourriture gaspillée, suivent les laitages à 17 %, la viande à 14 % et les céréales à 12 %. Cette nourriture jetée et non consommée a été cultivée sur près de 7 % des terrains agricoles américains en ayant utilisé pour sa production des milliers de milliards de litres d'eau. Elle constitue aussi une utilisation annuelle de plus de 350 millions de kg de pesticides et près d'1 milliard de kg d'engrais.
L'étude précise que les boissons sans alcool, les sucreries, les chips ou encore l'huile sont moins gaspillés que les autres aliments, comme l'explique Meredith Niles, co-auteure de l'étude et professeure assistante à l'Université du Vermont : "Les régimes alimentaires de meilleure qualité sont basés sur de plus grandes proportions de fruits et de légumes, qui sont gaspillés en plus grande quantité que les autres produits. Manger sain est important et est source de nombreux bénéfices, mais plus nous suivons ces régimes, plus nous devons être conscients du gaspillage alimentaire".
Mettant ainsi en lien le gaspillage alimentaire, le régime de qualité et le développement durable, l'étude note que pour une alimentation équilibrée, le gaspillage alimentaire qui en découle doit être pris en compte. Les chercheurs suggèrent en solution au problème l'apprentissage aux consommateurs à mieux préparer et stocker les fruits et les légumes frais.
Il est effectivement très utile de dépenser de l'argent à ce genre d'étude pour ce genre de conclusion...
Bref !
Quant en France, le gaspillage alimentaire atteint une moyenne 10 millions de tonnes de nourriture consommable jetés chaque année, soit 20 kg de déchets alimentaires, dont 7 kg de produits encore emballés ; l'équivalent d'1 repas par semaine. Même si ces chiffres sont très loin de ceux des États-Unis, ils matérialisent néanmoins une perte de 12 à 20 milliards € par an.
Selon le site du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, la France est pionnière dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. En février 2016, le pays a mis en place la loi Garot interdisant "la javellisation des invendus encore propres à la consommation", entre autres, et impose aux supermarchés de plus de 400 m2 de conclure une convention avec des associations afin de leur donner des aliments non vendus. Deux ans après, les bilans se révèlent très positifs. Selon le baromètre 2018 de la valorisation des invendus en grande distribution, réalisée par Comerso, 34 % des points de vente ont mené des actions sur les produits invendus grâce à cette loi. Les pouvoirs publics se fixent l'objectif de réduire de 50 % le gaspillage sur l'ensemble de la chaîne alimentaire d'ici 2025.
Enfin, outre la nécessité apparente d'instaurer une loi afin d'inciter à une consommation plus responsable, le gaspillage alimentaire nous concerne tous, de la grande distribution au simple consommateur, chaque partie doit s'efforcer à changer ses habitudes.
En rappel, à Haïti, l'un des pays les plus pauvres du monde, les paysans affamés sont contraints de se nourrir de boue salée et séchée. Cf. Courrier international.
Commentaires
Enregistrer un commentaire