Grocery
Ne vous est-il jamais arrivé de râler en votre for intérieur en circulant dans les rayons de votre supermarché parce que les produits avaient changé de place ?
Appelés grocery shop ou grocery store ou encore grocery tout court, signifiant "épicerie", ces magasins d'alimentation anglais représentent les supermarchés de chez nous, style Auchan, Super U, etc.
Non seulement les produits voyagent de rayon en rayon quasiment toutes les semaines, mais également certains produits ne sont pas mis dans le rayon dans lequel ils devraient logiquement se trouver. Il est fréquent aussi de trouver le même produit dans plusieurs rayons.
Par exemple, dans certains de ces supermarchés, les produits de lessive se situent en face du rayon charcuterie. Vous me direz au moins la lessive est au frais. Les produits relatifs aux biscuits apéritifs ont leur rayon, mais certains d'entre eux sont de même rangés dans le rayon des boissons non alcoolisées et à l'autre bout du magasin, à l'opposé, dans le rayon des boissons alcoolisées. Les œufs et les produits laitiers sont mis en rayon avec la nourriture pour animaux. Quant au rayon parfumerie, il est divisé en plusieurs rayons. Le maquillage et les produits qui lui sont affiliés (lingettes démaquillantes, dissolvants, vernis à ongle, coton, etc.) sont placés à un endroit. Les shampoings et après-shampoings, dans un autre. Les couleurs pour cheveux, encore ailleurs. Les produits correspondant à l'hygiène féminine, beaucoup plus loin. Les produits cosmétiques divers pour homme, à part. Le reste des produits cosmétiques pour femme, également dans un autre lieu, etc.
Vous avez aussi l'immense rayon de médicaments, dans lequel se trouvent du Nurofen, tous les paracétamols existants, des lunettes de vue, des énormes bocaux en plastique de poudre énergétique ou autre pour les sportifs désireux d'avoir des gros biscoteaux, etc.
En résumé, faire vos courses dans les supermarchés anglais est effectivement une vraie course. Je vous laisse imaginer le temps que vous mettez à faire un plein et le nombre de va-et-vient que vous faites dans le magasin. Une véritable partie de plaisir, sans compter en plus la cohue du week-end.
Enfin, le seul avantage est la livraison à domicile qui est beaucoup plus développée ici qu'en France ou en Belgique. Vous commandez vos courses sur le site du supermarché la veille pour le lendemain. Les livraisons se font tous les jours de la semaine de 8 heures le matin jusqu'à 22 heures. Vous pouvez aussi vous faire livrer le dimanche de 10 heures le matin à 14 heures et de 16 heures à 20 heures. Ces horaires varient bien sûr en fonction du supermarché qui vous livre. Mais, tous livrent toute la semaine, dimanche y compris. Le système du Click+Collect existe également.
Voilà comment fonctionnent les groceries. Au début, on s'y perd un peu et par la suite, on s'y perd toujours ! On arrive à s'y faire quand même, surtout à la livraison à domicile qui est un véritable bonheur, particulièrement pour nous les femmes !
Je vous retrouve lundi prochain afin de continuer notre parcours culinaire anglais...
Bon appétit !
Commentaires
Enregistrer un commentaire