L' "éthorobotique"
Il n'y a plus de doute possible, nous entrons de plus en plus dans l'ère de la robotique. La robotisation touche vraiment tous les domaines. En voici la preuve avec cette innovation.
L' "éthorobotique" est une discipline inédite permettant aux éthologues une meilleure compréhension du comportement animal. Grâce aux nouvelles technologies, un niveau supérieur vient d'être franchi.
Ainsi, des chercheurs de l'Université polytechnique de New York aux États-Unis ont mis au point un poisson zèbre robotisé capable de repérer les mouvements d'un vrai poisson et de les imiter en temps réel. Baptisé Danio rerio, ce poisson robot fonctionne en "boucle fermée", il peut alors moduler son action directement en fonction du comportement d'un véritable poisson zèbre en sa présence.
Cette étude est parue le 12 janvier dernier dans la revue Scientific Reports.
L'emploi d'une machine contrôlée en "boucle fermée" facilite l'étude des comportements ciblés. Les expérimentateurs ont incité le poisson modèle à adopter une attitude grâce au robot. Ce dernier effectue certains mouvements déclenchant une réponse standardisée chez le modèle. Cette réaction n'aurait pu être obtenue avec une machine contrôlée en "boucle ouverte". Ce type de machine utilisée pourtant dans la plupart des études étant préprogrammée n'aurait pu donc donner une réponse adéquate à des comportements de l'animal non intégrés à sa programmation.
Ici, la réplique présentée est alors capable de se mouvoir selon 3 axes. Elle oscille son corps, analyse les mouvements du vrai poisson et les reproduit immédiatement. Malgré que l'imitation soit une forme très basique d'interaction sociale, elle permet néanmoins un échange continu entre le robot et l'animal. Ce qui favorise l'étude du comportement de l'animal.
(f) Poisson zèbre vivant (g) Réplique robotisée d'un poisson zèbre © Scientific Reports / Maurizio_Porfiri & all |
Les chercheurs ont également procédé à des tests de préférence. Ces tests ont permis de savoir si la machine contrôlée en "boucle fermée" était mieux acceptée qu'une machine contrôlée en "boucle ouverte". Selon les résultats, les véritables poissons ont sélectionné les répliques reproduisant leurs mouvements et n'ont montré aucun signe de crainte ou de stress en compagnie du robot.
Lors de prochaines études, les scientifiques vont s'intéresser davantage aux interactions sociales entre ces poissons afin d'approfondir leur connaissance vis-à-vis des éléments déclencheurs naturels de certains comportements.
Maurizio Porfiri, co-auteur de l'étude, a expliqué sur le site EurekAlert! : "Nous voulons comprendre ce qui se passe réellement durant les interactions entre poissons zèbres et nous pourront utiliser ces informations pour aider le robot à interpréter et répondre de manière appropriée, pas seulement en copiant ce qu'il voit".
À quand les océans de poissons robots ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire