Facebook à 2 faces


Facebook à 2 faces_messenger-flowers_wp

Alors que Marc Zuckerberg, le supposé créateur de Facebook, campait sur ses positions  en refusant aux enfants de moins de 13 ans d'avoir un compte chez lui, il a pourtant mis en place en fin d'année dernière une application pour les enfants de 6 à 13 ans.

"Messenger Kids" est une application permettant ainsi aux enfants de cette tranche d'âge de communiquer entre eux. Seul le marché américain est concerné... pour le moment.

À l'annonce de cette nouvelle application, le Secrétaire d’État britannique à la santé avait de suite réagi : "Cela ne va pas du tout dans la bonne direction. Facebook m'avait promis de trouver des idées pour empêcher l'usage de ses produits par les jeunes enfants, mais voilà qu'il les vise désormais activement".

Facebook à 2 faces_messenger-kids_wp

Or, au-delà des politiques qui ne cautionnent pas cette telle initiative, ce sont surtout les pédiatres et psychologues infantiles qui s'inquiètent. Dans une lettre ouverte qu'ils ont signée, ils ont alors averti : "Nous vous recommandons vivement de retirer l'application Messenger Kids. La puissance et l'efficacité de Facebook feront certainement de ce réseau social le plus populaire auprès des enfants à l'âge de l'école élémentaire. Mais des recherches de plus en plus nombreuses démontrent que l'usage excessif des appareils électroniques et des réseaux sociaux est préjudiciable aux enfants et adolescents. Il est donc probable que cette application nuira au développement des enfants".

Facebook à 2 faces_messenger-facebook_wp

Qui plus est, sachant que les enfants ne sont pas encore en pleine capacité à comprendre les communications et relations 3.0, cette application est dangereuse pour eux. Parents et spécialistes de l'enfance l'ont d'ailleurs exprimé : "Les jeunes enfants ne sont pas prêts à posséder des comptes de réseaux sociaux. Ils sont trop jeunes pour comprendre la complexité des relations en ligne, qui suscitent déjà des incompréhensions et des conflits auprès des adultes. Ils ne peuvent pas non plus savoir ce qu'il est approprié de partager ou pas, ni comprendre la notion de vie privée".

Facebook à 2 faces_messenger-kids-appli_wp

En réponse, Facebook s'est défendu : "Le parent utilise son propre compte Facebook pour l'enfant, mais l'application ne fait pas partie autrement du service principal de Facebook".

Encore un qui ne tient pas ses promesses et le fondateur de ce réseau social a montré de manière flagrante qu'il pouvait retourner sa veste à tout instant. Facebook a affirmé son second visage sombre, pour le moins peu surprenant, au vu de ses multiples dérapages...

Commentaires

Articles les plus consultés