Blade Runner 2049

Un énorme coup de cœur pour ce film. Il est tout simplement génial !
Pour tous les amateurs de Blade Runner, sorti en 1982 et réalisé par Ridley Scott, dont il a été d'ailleurs le producteur de cette suite, réalisée par Denis Villeneuve et sortie en 2017, vous ne serez pas déçus !
Cette suite raconte les aventures d'un blade runner, 30 ans après celles de Rick Deckard, interprété par Harrison Ford.

En 2049, des humanoïdes issus du génie biologique, les réplicants (terme apparu pour la première fois en 1982 dans Blade Runner), font dès lors partie de la société afin d'assurer la survie de l'humanité. L'agent K (Ryan Gosling) travaille comme blade runner au LAPD (Los Angeles Police Department). Il est l'un des plus récents modèles de réplicants conçus pour obéir. Sa mission est de pourchasser et tuer les modèles obsolètes. Tandis qu'il est dans une ferme pour éliminer un ancien modèle, il détecte par hasard une caisse fermée enterrée au pied d'un arbre. Celle-ci, récupérée ensuite par le département de la police, est envoyée à l'analyse. L'examen médico-légal y trouve des ossements d'une réplicante décédée après une césarienne pratiquée dans l'urgence. Cette découverte révèle que les réplicants normalement stériles peuvent ainsi procréer et menace surtout l'ordre établi entre humains et réplicants. La supérieure hiérarchique de l'agent K, le lieutenant Joshi (Robin Wright) voit en cette information un risque de provoquer une guerre entre les humains et les réplicants dotés d'une certaine autonomie. Elle ordonne alors à l'agent K de détruire toute trace qui pourrait conduire à cette découverte ainsi que de trouver et de tuer l'enfant né à la suite de la procédure médicale...

Ce second volet est une excellente suite. L'ambiance et le style si particuliers du premier y sont respectés avec brio. Ryan Gosling qui tient donc le rôle principal durant 2 h 44 est époustouflant. Tous les éléments qui ont contribué au succès de Blade Runner de Ridley Scott s'y retrouvent. On ne voit absolument pas le temps passé. L'histoire se déroule avec une incroyable intelligence. On est pris du début à la fin par le suspens. On est accroché au scénario, aux images. L'esthétisme tant établi du premier y est fidèle. Des clins d’œil au premier Blade Runner y sont faits magnifiquement bien. Certaines références y sont même très subtiles. Et cerise sur le gâteau, l'excellente participation de Harrison Ford qui rendosse le costume de Rick Deckard.

En résumé, ce film est une pure merveille. Alors pour tous ceux qui ont été fans de Blade Runner, film culte de ma génération, hâtez-vous au visionnage de ce Blade Runner 2049, si cela n'est pas déjà fait !
Commentaires
Enregistrer un commentaire