"Lune bleue de sang"


Lune bleue de sang_lune-nuages_wp

Dans le ciel nocturne du 31 janvier prochain, une "super Lune", une "Lune Bleue" et une éclipse lunaire s'accoupleront. Ces 3 phénomènes astronomiques qui donneront un éclat particulier à la Lune ne s'étaient pas produit depuis plus de 150 ans, soit le 31 mars 1866. Ils pourront s'observer depuis certains endroits de la planète.

Lune bleue de sang_lune-super_wp

La "super Lune"

Elle se manifeste de 4 à 6 fois par an. La pleine lune coïncide avec le moment où la Lune se situe à plus de 90 % de son périgée (un point de l’orbite elliptique d’une planète où elle est le plus proche du centre de l'astre attracteur), c'est-à-dire que ce point orbital est au plus près de la Terre. La distance Terre-Lune sera de 359 000 km, 50 000 km environ de moins que la distance maximale, dite "apogée". Cette lune semblera 14 % plus grosse et 30 % plus brillante qu'à la normale.

Lune bleue de sang_lune-éclipse_wp

La "Lune bleue"

13 pleines lunes cette année. Ce sera la deuxième fois qu'une pleine lune apparaîtra au cours du mois calendaire, puisque la première a eu lieu dans la nuit du 1er au 2 janvier de cette année. Dénommée parfois "Lune bleue", bien qu'aucun lien réel n'existe avec la couleur, cette 13è pleine lune ne se réalise que tous les 2,7 années environ.

Lune bleue de sang_lune-sang_wp

L'éclipse lunaire

Elle se déroulera également cette même nuit. La Terre s'interposera entre le Soleil et la Lune, provoquant donc une éclipse lunaire totale. Elle s'effectue en moyenne deux fois par an. La Lune perdra sa brillance pour prendre des teintes cuivrées allant de l'orange au rouge sombre, d'où l'appellation de "Lune de sang". Or, cela ne sera malheureusement pas visible en France métropolitaine ni en Europe, étant donné que la zone d'observation se trouvera de l'Inde à l'ouest de l'Amérique du Nord, en passant par l'Asie, l'Australie et l'Océan Pacifique. Cette éclipse totale pourra être admirée depuis la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie. Quant à une éclipse partielle, elle pourra être vue depuis l'Île de la Réunion lors du lever de la Lune.

Commentaires

Articles les plus consultés