H&M = Horreur&Médisance


H&M_Horreur&Médisance_wp

Le 8 janvier dernier, la marque suédoise H&M s'est excusée suite à la publication sur son site marchand britannique d'une photo d'un petit garçon noir portant un sweat-shirt vert sur lequel est inscrit "Coolest Monkey in the Jungle", "Le singe le plus cool de la jungle".

Cette photo a évidemment suscité de vives réactions de la part de nombreux internautes qui l'ont jugée, à juste titre, raciste.

C'est Stephanie Yeboah, jeune blogueuse et influenceuse londonienne, qui l'a signalée en premier sur son compte Twitter : "Qui a eu l'idée chez H&M de faire porter à un adorable petit garçon noir un sweat qui dit "Le singe  le pus cool de la jungle" ?" Publié le 7 janvier, son post a été retweeté plus de 20 000 fois et reçu près de 28 000 like.

H&M_Horreur&Médisance_vert_wp

Bien que la jeune femme ait dû essuyer des insultes d'internautes l'accusant de voir du racisme là où il n'y en avait pas, elle a surtout été davantage soutenue en contrepartie. Beaucoup ont critiqué la marque en estimant que celle-ci avait volontairement publié ce cliché raciste afin de provoquer un "bad buzz" et attirer l'attention.

Ce phénomène a pris une telle ampleur qu'il a plus ou moins contraint H&M à retirer la photo du site britannique et de ses divers supports de communication. Seul le sweat-shirt non porté reste désormais. La marque a aussi exprimé ses regrets : "Nous présentons nos excuses à quiconque ait pu être offensé".

H&M_Horreur&Médisance_orange_wp

Mais, cela n'a pas suffi puisque des internautes ont montré une autre photo d'un sweat-shirt de la collection. Celui-ci de couleur orange, porté par un petit garçon blanc, contient l'inscription : "Official Survival Expert", "L'expert officiel de la survie". Une internaute a même posté les deux photos en parallèle avec le commentaire : "Le singe le plus cool" et "l'expert en survie" je vous laisse deviner qui incarne l'animal et qui incarne l'explorateur chez H&M..."

Quoi qu'il en soit, plus qu'une maladresse de la marque, c'est avant tout le triste constat de voir les préjugés, au demeurant bien ancrés, qui sont encore loin d'être déracinés. Et il semblerait que dans l'univers de la mode, la bêtise, elle en tout cas, n'a pas de frontière...

Commentaires

Articles les plus consultés