Fish cake


Fish cake_wp

Vers la fin août de l'année dernière, je vous avais présenté le Fish & Chips, un classique de la cuisine anglaise.

Il existe aussi un autre plat typique anglais à base de poisson, le fish cake, un mélange de poisson et de pomme de terre, recouvert de chapelure et cuit dans l’huile. Il se présente généralement sous la forme de boulette, mais en Angleterre, il prend souvent la forme d'un palet.

Fish cake_palets_wp

Il est en fait un gâteau de poisson (plat salé) originaire d'Asie, plus précisément de Chine, dont selon ses contes populaires, il aurait plus de 4 000 d'histoire.

Traditionnellement, cet aliment est constitué de poisson en filets ou autres fruits de mer et de galette de pommes de terre, parfois enrobé de chapelure ou de pâte et frit.

Fish cake_thaï_wp

En Angleterre, il est composé de poisson haché, souvent du haddock ou saumon, mélangé avec de la pomme de terre, des œufs, de la farine, des oignons, des poivrons et parfois des herbes. Au 19e siècle, selon certaines recettes de cuisine retrouvées, il était un plat de "restes" ainsi formé de restes de poisson et de pommes de terre froides. Il s'est modernisé par la suite pour devenir un mets auquel se sont ajoutés des légumes et les restes de poisson ont été remplacés par des poissons dits plus nobles, comme le saumon.

Fish cake_saumon_wp

De nombreuses variantes du fish cake se sont tant développées au fur et à mesure dans tout le Royaume-Uni qu'aujourd'hui la recette d'origine demeure même incertaine.

Vous trouverez des recettes diverses et variées sur le web correspondant à vos goûts.

Je vous retrouve lundi prochain avec une autre spécialité culinaire anglaise...

Bon appétit !

Commentaires

Articles les plus consultés