Un matériau innovant pour les écrans de téléphones mobiles


Un matériau innovant pour les écrans de téléphones mobiles_smartphone_wp

Une première en matière de technologie des smartphones !

Des chimistes ont réussi à concevoir un matériau conducteur d'électricité qui se répare tout seul.

Des scientifiques en chimie de l'Université de Californie à Riverside aux États-Unis ont présenté devant la Société américaine de chimie ce matériau innovant qui pourrait être ainsi utilisé pour les écrans de téléphones portables.

Cette auto-réparation s'est permise grâce aux liaisons chimiques du polymère, comme l'a expliqué Chao Wang, l'un des inventeurs : "Il existe deux types de liaisons chimiques dans les matériaux. Les liaisons covalentes sont solides et ne se reforment pas une fois cassées ; tandis que les liaisons non-covalentes sont plus fragiles mais aussi plus dynamiques. Par exemple, les liaisons hydrogène qui lient les molécules d'eau entre elles sont non-covalentes : elles se brisent et se reforment en permanence, ce qui permet la fluidité de l'eau." Ayant concentré leurs travaux sur cette forme de liaison non-covalente, les chercheurs ont pu mettre au point ce matériau composé de sel et d'un polymère très étirable jusqu'à 50 fois sa taille initiale, qui après avoir été brisé se reforme pour reprendre son aspect d'origine en à peine 24 h.

Un matériau innovant pour les écrans de téléphones mobiles_wp
Un matériau qui se répare tout seul en pouvant s'étirer jusqu'à 50 fois sa taille d'origine - photo WANG LAB

Cependant, un matériau qui s'auto-répare a déjà été pensé il y a 3 ans par le constructeur coréen LG. Ce dernier avait sorti un premier téléphone mobile à écran incurvé avec une coque arrière munie d'un matériau se réparant après avoir subi des petites rayures. Or, il n'était pas conducteur d'électricité. Alors qu'ici, les chimistes ont non seulement réussi à créer un matériau aussi performant, mais de surcroît conducteur d'électricité.

Il ne reste plus maintenant qu'aux chercheurs à améliorer les propriétés de ce matériau afin d'assurer que celles-ci demeurent stables dans des conditions de grande humidité.

Bientôt donc, adieu les rayures sur l'écran !

Commentaires

Articles les plus consultés