Wonder Woman, le film


Wonder Woman, le film_film_wp

Écrit par Allan Heinberg, Zack Snyder et Geoff Johns, Wonder Woman est le premier film de super-héros américain réalisé par une femme Patty Jenkins et la première adaptation cinématographique en prise de vues réelle entièrement consacrée au personnage.

Diana (Gal Gadot), soit Wonder Woman, est une princesse guerrière amazone élevée sur une île paradisiaque à l'écart du monde des humains. Un jour l'officier américain Steve Trevor (Chris Pine) atterrit accidentellement près des côtes de cette île. Tandis qu'il est en train de se noyer, Diana vient lui porter secours. Arrêté puis interrogé par la reine des amazones, la mère de Diana, sur la raison de sa présence sur l'île, l'officier lui apprend que le monde est en pleine guerre. Diana décide alors de se joindre à lui afin de sauver les populations des manipulations du dieu grec de la guerre, Arès, présumé à l'origine de ce conflit. Arrivant sur le front de l'ouest lors de la Première Guerre mondiale, Diana et Steve, accompagnés d'un petit groupe de mercenaires, amis de Steve, tenteront le tout pour le tout afin de mettre un terme à cette guerre. Mais Diana devra personnellement affronter Arès en choisissant de se ranger du côté du monde des humains ou pas...

Wonder Woman, le film_logo_wp

Ce film assez décrié, selon des recherches et sources personnelles, a été pourtant, pour ma part, une très agréable surprise au cours de son visionnage. Je m'attendais à regarder une adaptation d'un DC Comics en dessous de la moyenne, selon ces dires. Or, j'ai aimé. Ce film retrace bien l'esprit des autres films du genre.

Peut-être est-ce le fait qu'une femme soit mise en valeur en tant que super-héro ? Avons-nous peut-être trop l'habitude de toujours voir un homme être le sauveur du monde ? Nos super-héros de notre jeunesse, traditionnellement masculins, n'ont-ils pas le droit à un dépoussiérage ? Et la vraie question serait... les femmes ne sont-elles pas aptes à être, elles aussi, des héroïnes ?

En rappel, lors de son exploitation, ce film bat plusieurs records. Pour son premier week-end d'exploitation, il récolte 200 millions $ de recettes, devenant le plus gros succès commercial d'un premier week-end d'ouverture pour un film réalisé par une femme. Après 4 semaines d'exploitation aux États-Unis, le film atteint 346,6 millions $, dépassant les recettes perçues en 12 semaines pour Batman v Superman : L'Aube de la Justice, soit 330 millions $, ou encore Man of Steel, en 14 semaines avec 291 millions $, et se hisse à la 1ère place des plus gros succès jamais réalisés jusqu'ici de l'univers cinématographique de DC Comics et à la 3e place des adaptations de BD de DC Entertainment.

Wonder Woman, le film_affiche_wp

En résumé, Wonder Woman a amassé pas moins de 800 millions $ de recettes. Il est le film n°5 du meilleur démarrage de l'année en cours et le n°17 du meilleur démarrage d'une franchise de tous les temps.

Donc, quoi qu'en disent ses détracteurs, pour tous les amateurs des DC Comics, ce film vaut le coup d’œil, tant dans sa beauté artistique que finalement dans la réalisation de son adaptation scénaristique...

Commentaires

Articles les plus consultés