Jojoba
Le jojoba est une plante, une espèce d'arbuste de la famille des Simmondsiacées, d'où son appellation scientifique Simmondsia chinensis.
Petite anecdote au sujet de son nom scientifique. Le botaniste Link, qui a nommé l'espèce à partir des notes du découvreur Thomas Nuttal en 1836, a confondu NCalif avec China et avait appelé l'espèce Buxus chinensis, alors qu'en réalité elle est issue du sud-ouest des États-Unis. Le terme chinensis est resté.
Cette plante buissonnante originaire donc de l'Arizona, de la Californie et du nord-ouest du Mexique, connue également sous les noms "Or du désert", "Noix de brebis", pousse dans des endroits arides en plein soleil. Son feuillage s'apparente à celui de l'olivier. Ne mesurant que 2,5 m de haut à l'état sauvage, elle possède néanmoins des racines très longues pouvant atteindre jusqu'à plus de 30 m, ce qui lui permet de puiser l'eau très profondément dans le sol.
Elle est essentiellement cultivée pour son huile, la cire contenue dans ses graines. Ces dernières, nommées aussi "amandes" ou "fèves", ont la taille de l'olive et sont récoltées en automne. De celles-ci sont ainsi extraites l'huile représentant environ 50 % de leur poids.
L'huile de jojoba est une sorte de cire liquide, comparable au sébum, qui ne rancit pas. Non raffinée, elle est à température ambiante un liquide transparent de la couleur de l'or jaune et un léger parfum de gras s'en dégage. En revanche raffinée, elle devient incolore et inodore. Elle s'oxyde moins que les huiles de carthame, de canola (colza), d'amande ou encore de squalène (huile du foie des requins), mais plus que les huiles de ricin, de macadamia et de coco.
Elle s'est popularisée grâce aux pratiques du piercing et de l'extension des lobes, car elle favorise la cicatrisation.
Couramment utilisée pour diluer les huiles essentielles, elle est l'ingrédient principal des produits cosmétiques, les soins de la peau et des cheveux. Elle sert de produit démaquillant, notamment pour enlever le khôl. Elle est appréciée en huile de massage, de par sa facilité de pénétration dans la peau et sa sensation de non gras. Elle détient des vertus exceptionnellement hydratantes.
Utilisée encore comme fongicide (élimine ou limite le développement des champignons parasites des végétaux), particulièrement contre le mildiou, elle est comestible, sans calorie, et difficilement digeste, l'huile qui passe par les intestins sans transformation peut causer la stéatorrhée, quantité anormalement élevée des graisses (lipides) dans les selles, diarrhée avec selles grasses.
Elle remplace l'huile de baleine. L'interdiction de l'importation de l'huile de baleine aux États-Unis au début des années 70 a conduit à la découverte de l'huile de jojoba et son efficacité supérieure à l'huile de spermaceti, substance blanche présente dans la tête de certains cétacés (cachalot, l'hyperoodon), appelée plus communément le blanc de baleine.
Elle est de même mise à profit pour la lubrification des moteurs et l'alimentation des lampes pour l'éclairage.
Enfin, le jojoba a été étudié en tant que carburant biodiesel (ou biogazole, une énergie renouvelable exploitée comme alternative au carburant pour moteur diesel classique, le gazole ou pétrodiesel) bon marché et durable.
Commentaires
Enregistrer un commentaire