Yémen : épidémie de choléra


Yémen_épidémie de choléra_wp
Photo d'Abduljabbar Zeyad / Reuters - 9 septembre 2016

Après une première épidémie de choléra l'année dernière, celle-ci est revenue au Yémen depuis avril dernier. Ce pays comptant 27 millions d'habitants très pauvres est déchiré par une guerre qui a débuté en 2014.

Cette guerre oppose le gouvernement actuel soutenu par une coalition arabe dirigée par l'Arabie Saoudite aux rebelles Houthis, alliés aux fidèles de l'armée de l'ancien Président Ali Abdallah Saleh et accusés de lien avec l'Iran.

Ce conflit complique non seulement les livraisons de médicaments ainsi que la venue de l'aide humanitaire internationale, mais prive également des millions de Yéménites d'eau potable, dont ce facteur favorise bien évidemment la propagation du choléra.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le nombre de cas de choléra a dépassé le demi-million. L'épidémie a déjà provoqué la mort d'environ 2 000 personnes depuis fin avril. Selon l'ONU, 503 484 cas suspects et 1 975 décès ont été enregistrés dans le pays. Plus du quart des morts ainsi que plus de 41 malades sont des enfants.

Bien que selon les derniers relevés de l'OMS l'épidémie semble être en régression depuis juillet, elle continue de toucher près de 5 000 personnes par jour.

Le chef de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus a rapporté dans un communiqué : "Le personnel de santé au Yémen travaille dans des conditions impossibles. Des milliers de personnes sont malades, mais il n'y a pas suffisamment d'hôpitaux, de médicaments, d'eau potable." Il a de même appelé les parties concernées au conflit de trouver d'urgence une véritable solution politique, en déclarant : "Les Yéménites ne peuvent plus supporter cette situation plus longtemps. Ils ont besoin de paix pour reconstruire leur vie et leur pays."

Il est aussi estimé que plus de 99 % des individus souffrant de choléra peuvent survivre à condition d'avoir accès aux services de santé. Ce qui n'est malheureusement pas le cas pour plus de 15 millions de Yéménites qui n'ont même pas accès aux soins de base.

En parallèle, cette guerre a déjà causé plus de 8 300 morts au Yémen depuis mars 2015.

Enfin, je vous invite à lire ce texte poignant écrit par Shireen Al-Adeimi (@ shireen818) et publié sur Twitter le 11 août dernier : "La guerre au Yémen n’est-elle rien d’autre qu’un spectacle sportif ?"

Commentaires

Articles les plus consultés