France : l'interdiction de la vente en libre-service de pesticides non respectée
En janvier 2017, une loi interdisant la vente en libre-service de pesticides est entrée en vigueur.
Pourtant, une enquête réalisée par l'association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV), publiée le 11 juillet dernier, a révélé que plus de 4 enseignes sur 10 ne respectent pas la loi.
Durant 2 mois, de la fin mars à la fin mai, l'association s'est déplacée dans 158 magasins, dont 79 % spécialisés et 21 % grandes surfaces ayant un espace jardinerie. Elle a alors établi que 44 % des enseignes visitées, dont 49 % dans la grande distribution et 30 % des magasins spécialisés, "sont en infraction avec la réglementation puisqu'elles proposent à la vente, dans leurs espaces libre-service, des produits dangereux qui ne devraient être vendus que par un vendeur spécifiquement formé". Concernant les points de vente ayant mis en place un espace dédié à la présentation des pesticides dangereux, comme le prévoit la loi, dans 36 % des cas le conseil devant être obligatoirement donné par un vendeur est inexistant ou incomplet. Elle a ajouté : "De plus, en consultant des sites sur Internet, nous avons constaté que des plate-formes de vente en ligne permettaient l'achat de pesticides chimiques les plus à risque sans délivrance de conseils".
Face à ce constat relativement alarmant, la CLCV sollicite les pouvoirs publics à réagir. Elle demande :
- le renforcement des contrôles,
- la suppression des espaces libre-service avec au minimum une mise sous clé obligatoire de tous les pesticides,
- l'engagement des distributeurs de retirer de leurs rayons les pesticides dangereux avant l'interdiction prévue en 2019, date à laquelle la vente de ces produits doit être totalement interdite aux particuliers,
- la mise en place de formation pour les vendeurs afin que le consommateur puisse être parfaitement renseigné.
Commentaires
Enregistrer un commentaire