Espagne : EDEMM


Espagne_EDEMM_wp

Bien que certains pouvoirs publics internationaux comme des organisations mondiales et autres associations de protection des femmes lancent régulièrement des campagnes de sensibilisation contre les violences conjugales, celles-ci demeurent encore bien présentes dans notre société.

Alors, une ancienne policière espagnole, Carolina Martinez, ayant vu défiler des dizaines de femmes maltraitées, dans la peur de représailles de la part de leur agresseur et sans protection réelle de l’État, a eu une idée vraiment ingénieuse afin de venir en aide à ces femmes victimes de violences.

Il y a un an, elle a créé l'association EDEMM (Asociación vasca de escoltas para la Detección de malos tratos a mujeres, Association basque d'escortes pour la Détection de mauvais traitements aux femmes), qui propose à ces femmes qui en ont besoin le service de gardes du corps féminines bénévoles ainsi qu'une aide psychologique. Grâce à ces gardes du corps, les femmes peuvent ainsi se confier, se sentir en sécurité et parvenir doucement à se dégager de l'emprise de leur agresseur. 

Cette magnifique initiative a été rapportée par le journal Ouest France. Carolina Martinez y a d'ailleurs déclaré : "Beaucoup sont victimes de harcèlement dès qu'elles portent plainte. La plupart ne peuvent pas bénéficier d'ordonnances de protection et n'osent plus sortir de chez elles. À raison, car c'est souvent après les dénonciations que se produisent les assassinats."

Ana, ayant bénéficié de ce programme, a également apporté son témoignage auprès du journal : "Elle m'a sauvé la vie […] Avant de rencontrer Carolina, j'avais perdu 12 kg, je ne dormais plus, elle m'a écoutée et rassurée."

Actuellement, l'association a son service une quinzaine de gardes du corps pour environ dix femmes. Mais, l'ancien agent de police compte bien étendre son action sur l'ensemble du pays.

Selon les chiffres du Ministère de la Santé espagnol, 13 % de femmes ont déjà subi les coups de leur conjoint. Et depuis le début de cette année, 25 femmes sont décédées à la suite de violences conjugales.

Commentaires

Articles les plus consultés