Maryam Mirzakhani


Maryam Mirzakhani_wp
Maryam Mirzakhani avait reçu la médaille Fields en 2014 - THE SEOUL ICM 2014 / AFP

Hommage à cette prestigieuse femme de science.

Née en 1977 et première femme mathématicienne lauréate de la médaille Fields en 2014, estimée comme l'équivalent du prix Nobel en la matière, Maryam Mirzakhani, Iranienne, est décédée le 15 juillet 2017 aux États-Unis de la suite d'un cancer.

Professeur à l'Université de Stanford (États-Unis), elle était spécialiste de la géométrie des formes inhabituelles. Elle avait découvert de nouvelles méthodes de calcul des volumes d'objets avec des surfaces hyperboliques, en exemple "une selle de cheval".

En 1994 et 1995, elle remporta les olympiades internationales des mathématiques avec un score parfait à l'issue de la seconde édition.

Lors de sa récompense en 2014, le Congrès International des Mathématiciens (IMC) avait déclaré : "Dotée d'une parfaite connaissance d'un éventail très divers de techniques mathématiques et de cultures mathématiques disparates, elle maîtrise une rare combinaison de capacités techniques, d'ambition audacieuse et une profonde curiosité."

Le 14 juillet 2017, le scientifique américano-iranien et ancien de la NASA, Firouz Michael Naderi, avait publié sur Internet une photo de la jeune femme en train d'écrire des formules mathématiques sur un tableau noir accompagnée de ce message : "c'est quelqu'un de très réservé mais envoyez-lui vos pensées positives et vos énergies positives".

Depuis 1936, la médaille Fields est décernée aux mathématiciens de moins de 40 ans.

Commentaires

Articles les plus consultés