Le cannelier de Chine
Le cannelier de Chine (Cinnamomum cassia), appelé également casse, cannelier casse, cassia, cannelle de Cochinchine ou encore fausse cannelle, est une espèce d'arbre de la famille des Lauracées originaire de Chine.
Comme son homologue, le cannelier de Ceylan (Cinnamomum verum), cet arbre détient une écorce aromatique riche en huile essentielle.
La casse est l'épice vendue sous le nom de cannelle de Chine et utilisée en cuisine en tant que condiment. L'huile de cannelle de Chine est employée souvent en parfumerie et en aromathérapie. Plus piquante, moins chère et d'une odeur totalement différente de la cannelle de Ceylan, la cannelle de Chine est très répandue sur le marché américain.
La cannelle est l'une des épices exportées par l'Orient depuis environ 4 000 ans. Réputée pour ses vertus fortifiantes ainsi que purifiantes, elle est évoquée dans les ouvrages de pharmacopée chinoise traditionnelle, datant de 2 700 ans. D'ailleurs selon les taoïstes, elle permettrait même de trouver l'immortalité.
Son huile essentielle possède de nombreuses propriétés anti-infectieuses et fait d'elle une inconditionnelle de la trousse à pharmacie du voyageur. Elle est aussi estimée pour son bénéfice énergétique. Extrêmement puissante, l'huile essentielle de cannelle est de nature Yang, elle stimule ainsi les centres nerveux et réchauffe le corps. Elle est donc tonique, aphrodisiaque (principalement pour les hommes) et est appliquée très diluée pour les massages sensuels.
Propriétés
- Antibactérienne très puissante à large spectre d’action
- Antivirale
- Fongicide et parasiticide, l'huile essentielle de cannelle de Chine agit souvent lorsque d'autres demeurent inefficaces
- Tonique utérine, elle stimule la venue des règles
- Anticoagulante, elle inhibe l'agrégation plaquettaire (étude in-vitro)
- Insecticide, acaricide
Utilisations
- Infections de tous types :
- Respiratoires
- Urinaires et gynécologiques (cystite, utérite, vaginite leucorrhéique)
- Buccales et cutanées (bactérie, gale, mycoses, teigne, etc.) - Infections et fièvres tropicales parasitaires, virales et bactériennes
- Infections gastro-intestinales :
- Diarrhées
- Parasitoses (amibes, ascaris, oxyures, etc.)
- Typhus
- Dysenteries - Règles absentes ou insuffisantes
- Thromboses
- Verrues (appliquer avec un coton-tige une goutte d'huile essentielle de cannelle de Chine directement sur la verrue sans déborder, 1 à 2 fois par jour jusqu'à la disparition de cette dernière)
- Répulsif pour insectes et acariens
Combinaisons
- Action anti-infectieuse générale, en association avec l'huile essentielle de clou de girofle, l'huile essentielle d'origan et l'huile essentielle de sarriette
- Parasites cutanés, en association avec l'huile essentielle de clou de girofle
- Agrégation plaquettaire, en association avec l'huile essentielle d'ail
- Verrues, en association avec l'huile essentielle d'ail et l'huile essentielle de sarriette
- Répulsion des acariens, en association avec l'huile essentielle de cryptoméria et l'huile essentielle de laurier
Commentaires
Enregistrer un commentaire