Recette fraîcheur


Recette fraîcheur_wp

Je ne sais pas le temps qu'il fait chez vous, mais, ici à Grimsby, c'est la canicule ! Enfin, la canicule pour les Anglais habitués à leur petit 12°C. Nous avons dépassé les 25°C depuis jeudi dernier et il est prévu des températures similaires pour toute la semaine.

En tout cas, je revis ! Mes origines espagnoles aussi ! Ceci dit, j'admets que j'ai eu un peu de mal également au début à supporter cette chaleur qui est arrivée d'un seul coup. Mon organisme s'était doucement acclimaté aux températures anglaises.

La chaleur des journées est tolérable. Il y a toujours un petit vent du sud pour venir vous rafraîchir un peu. Quant à la température des nuits, c'est une véritable fournaise. Malgré toutes les fenêtres et portes ouvertes de la maison, on crève de chaud. Il n'y a pas un brin de vent. D'ailleurs cette nuit a tellement été étouffante que j'ai dormi à la belle étoile, avec un matelas gonflable et confortable, un oreiller et une couette légère, quand même.

Bah oui ! À 40 ans et des brouettes, on s'aperçoit que le temps de s'allonger à même le sol sous une tente archaïque ou auprès d'un feu de camp de fortune est révolu ! On n'a plus 20 ans et les courbatures sont là pour nous le rappeler. Surtout, en vieillissant, mince alors, on a besoin et envie de son petit confort !

Et vous verrez les filles (celles étant encore loin de cet âge à venir) que vous aussi vous ressentirez la même chose ! Et oui ! Ce n'est pas toujours beau de vieillir ! Enfin !

Je ne sais pas non plus comment vous fonctionnez, mais en ce qui me concerne, lorsqu'il fait chaud, je n'ai envie que de fraîcheur et de légèreté.

Je vous propose donc ce plat frais et léger pour 1 personne.

Recette fraîcheur_poisson-cuit_wp

Soupe froide de poisson au chou-fleur et à la tomate

(188,69 kcal (148,19 kcal) et environ 7 €)

Recette fraîcheur_chou-fleur_wp

- 90 g de filet de colin* (63 kcal)
- 90 g de chou-fleur grossièrement haché (22,5 kcal)
- 220 g de petites tomates de couleur (44 kcal)
- 1/2 oignon rouge moyen (30 kcal)
- 1 petite gousse d'ail (5,5 kcal)
- 2 c. à soupe de sauce de soja réduite en sel (15,6 kcal)
- 5 brins de ciboulette fraîche (1,5 kcal)
- curcuma en poudre (3,54 kcal)
- poivre noir moulu (3,05 kcal)

*Remplacez le poisson en doublant la quantité de chou-fleur, soit 180 g en tout (45 kcal)

Mixez les tomates, l'oignon, l'ail (sans le germe) et la ciboulette.

Dans une casserole remplie d'eau, cuisez le chou-fleur sur feu fort, 10 minutes, casserole découverte. Égouttez et laissez-le dans la passoire.

Dans une casserole, mélangez avec les ingrédients mixés, le curcuma et le poivre. Cuisez sur feu doux, 10 minutes, casserole couverte. Ajoutez le chou-fleur et cuisez de nouveau sur feu doux, 10 minutes, casserole couverte. Versez le contenu dans un large bol ou un saladier et laissez refroidir à température ambiante.

Dans une poêle anti-adhésive, cuisez le poisson sur feu doux, 5 à 7 minutes de chaque côté, selon l'épaisseur du filet, poêle couverte. Mettez le poisson dans une assiette creuse et laissez-le refroidir à température ambiante. (Sautez cette étape)

Dans une assiette creuse, mettez le contenu du bol à base de chou-fleur avec le poisson et réservez au frais une vingtaine de minutes.

C'est prêt !

Recette fraîcheur_chou-fleur-tomate_wp
  • Note
 - Vous pouvez ajouter un peu de paprika ou de piment rouge en poudre pour épicer ou pimenter votre plat, pour les amateurs.

- Vous pouvez également ajouter un peu de miel à la fleur d'oranger, pour les amateurs de sucré-salé. 

Recette fraîcheur_poisson-cru_wp

J'espère que cette petite recette légère et tout en fraîcheur vous plaira. Je vous retrouve lundi prochain avec une autre recette.

Bon appétit !

Commentaires

Articles les plus consultés