La Califorctenus Cacachilensis

La Califorctenus Cacachilensis_araignée_wp
Mexique - La Califorctenus Cacachilensis - CA AcademyOfSciences - Photo Twitter
ATTENTION ! Âme très sensible, s'abstenir !

À tous ceux et toutes celles qui ont une trouille bleue de ces bestioles, accrochez-vous !

Alors qu'une cinquantaine d'espèces d'araignées ait été déjà découverte en Australie, une équipe de scientifiques en a déniché une autre, mais celle-là de taille.

Littéralement, la Califorctenus Cacachilensis a été trouvée en 2013 dans les grottes à Las Cacachillas au Mexique. Elle mesure 23 cm de diamètre, possède une tête et des pattes marron, dont ces dernières peuvent atteindre 10 cm chacune, deux énormes crochets et un abdomen jaune.

Bien que des chercheurs du Muséum d'histoire naturelle de San Diego (NAT) ainsi que des experts mexicains et brésiliens aient évoqué cette nouvelle espèce de la famille des Ctenidae, les scientifiques ont attesté que la Califorctenus Cacachilensis constituait à elle seule un nouveau genre, donc le Califorctenus, tel que Maria Luisa Jiménez, spécialiste du Centre de recherches biologique du nord-ouest (CIBNOR), l'a précisé : "Les araignées Califorctenus ont été analysées de manière morphologique et évolutive au microscope en les comparant aux genres décrits dans la famille des Ctenidae pour connaître le genre, l'espèce et lui donner un nom. Il a été confirmé qu'il s'agissait d'un nouveau genre endémique."
La Califorctenus Cacachilensis_wp
Mexique - La Califorctenus Cacachilensis, découverte en 2013 a un diamètre de 23 cm - RICARDO VALENZUELA/AFP
Cette araignée caverneuse vient ainsi de rejoindre les 250 araignées endémiques de la région.

Cependant, malgré sa taille flippante impressionnante, elle ne représenterait nul danger pour l'homme, comme la spécialiste l'a expliqué : "Le venin de cette araignée n'a pas encore été analysé, mais il n'est pas dangereux pour nous. Un de nos collègues a été mordu alors qu'il capturait un spécimen et jusqu'à présent, il va bien."

De la même façon que les probabilités de se retrouver confronter à cette affreuse grosse bestiole demeurent très faibles, puisqu'elle est nocturne, rapide et peureuse, ainsi que l'a confirmé la spécialiste : "La raison pour laquelle nous n'avons pas découvert cette espèce plus tôt vient du fait qu'il s'agit d'une araignée caverneuse, la plupart des spécimens ont été recueillis dans une mine, de petites grottes et sous des camions. En plus, il s'agit d'une espèce nocturne et l'apercevoir est d'autant plus difficile qu'elle ne se déplace jamais loin de son habitat naturel et se révèle très timide. Lorsqu'elle perçoit la présence de quelque chose d'étrange elle s'enfuit et se cache." Nous aussi !

Enfin, même si la Califorctenus Cacachilensis est presque aussi grande que le diamètre d'une assiette, elle n'est pas la plus grosse du monde. Celle qui détient jusqu'alors le record est l'araignée Goliath, une mygale vivant dans des forêts tropicales humides avec ses 30 cm d'envergure et son poids de 170 g. Elle se nourrit de lézards, de souris, voire même d'oiseaux...
La Califorctenus Cacachilensis_araignée Goliath_wp
araignée Goliath

Commentaires

Articles les plus consultés