AIDES et l'Euro 2016
Profitant
de l'évènement sportif, l'Euro 2016, qui anime pratiquement tous les
postes de télévision dans les foyers européens, AIDES, première
association française de lutte contre le VIH et les hépatites virales,
créée en 1984 et reconnue d'utilité publique depuis 1990, a lancé sa
nouvelle campagne qui se veut très originale. Des corps nus de couples
hétéros et homos sont peints aux couleurs des drapeaux allemand, russe,
suédois, roumain ou encore portugais, avec leur bouche ainsi que
l'endroit de leur partie intime peints en des couleurs similaires
suggérant le rapport sexuel. Et ces affiches portent les slogans "Faites l'amour, pas la guerre" et "Mélangez-vous. Protégez-vous"
À
l'heure où nous vivons une période troublée dans un monde bien sombre,
l'association a voulu marquer un grand coup, à la manière des campagnes
publicitaires de Benetton en son temps.
Mettant ainsi en scène 4 couples d'hétéros et d'homos d'origines culturelles différentes, AIDES a voulu "célébrer la valeur universelle et la diversité des sexualités, tout en rappelant l'importance de se protéger", comme elle le décrit sur son site.
Aurélien Beaucamp, président de l'association a ainsi déclaré au journal Le Parisien : "Cette campagne photographiée par Eric Traoré mise sur la fraternité entre les peuples et la célébration des sexualités."
Par
ailleurs, à l'origine ce devait être le second slogan apparaissant en
plus petit sur les affiches qui aurait dû se trouver en tête de ces
dernières. Mais, les récentes violences qui se sont produites à l'écart
du match Russie/Angleterre entre les supporters ont poussé AIDES à
modifier l'ordre d'apparition des deux messages afin de l'adapter à
l'évènement sportif, tel que l'explique Aurélien Beaucamp : "Visiblement,
certains confondent compétition sportive et fièvre nationaliste : cette
campagne, fidèle à l'esprit décalé et provocateur de AIDES, est la
meilleure façon de leur répondre." D'ailleurs, ces deux nationalités y sont représentées parmi les couples de ces affiches. (ci-dessus)
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