Tu n'as qu'à jeter ?


Tu n'as qu'à jeter1_wp

Petit coup de colère !

Stop au gaspillage !

Que ce soit, ici, en Angleterre, en France ou ailleurs, ce satané gaspillage est devenu un fait usuel !

Hier, allant me rendre au supermarché pour faire mes courses, je fus outrée de voir dans l'une des poubelles près de l'entrée du magasin un paquet de biscuits tout juste entamé trôner sur le dessus des autres détritus !

Ce n'est guère d'ailleurs la première fois que je constate des produits alimentaires encore en bon état de consommation se retrouver dans une poubelle !

Et cela a le don de m'énerver ! Bon sang de bonsoir ! C'est quoi cette maladie actuelle de jeter un aliment sous prétexte, à supposer, que nous ne l'aimons plus, qu'il ne répond plus à notre besoin du moment, qu'il a une drôle de tête ou qu'il a passé la date de péremption d'une demi-heure !

Ah ! Cette fameuse date de péremption ! L'excuse royale ! Le bouclier derrière lequel les personnes qui jettent de la nourriture se protègent pour justifier leur acte et par la même occasion se donner bonne conscience ! Il est à savoir tout de même que nombreux de nos produits alimentaires ayant dépassé leur date de péremption sont encore consommables des jours et voire des semaines après ! Il suffit de se renseigner ! J'ai moi-même plus d'une fois mangé des produits alimentaires bien après leur date limite et je n'en suis pas morte ! La preuve !

Tu n'as qu'à jeter2_wp

Alors que la société nous bassine avec le bio, l'écologie, etc., nos poubelles regorgent de produits alimentaires, soi disant plus consommables, qui pourraient nourrir tout un pays dont sa population crève de faim !

Lorsque je vois dans les poubelles des baguettes de pain, parfois entières, des fruits, des légumes, des yaourts, etc. sachant justement que tant de peuples souffrent de la famine, de la malnutrition, je suis vraiment en colère !

Le pire, il n'y a pas que les gens qui sont responsables du gaspillage, les restaurants, les magasins alimentaires, enfin l'ensemble du domaine qui concerne l'alimentation est aussi responsable de ce gaspillage !

Nous avons également dans nos pays, dits riches, des personnes aux moyens financiers restreints qui rament pour se nourrir, qui peinent à joindre les deux bouts et sont obligées de faire appel aux œuvres caritatives alimentaires pour survivre !

Alors, cessons de jeter tout et n'importe quoi ! Tentons plutôt de veiller à ce que le tout un chacun puisse se nourrir convenablement à sa faim ! Surtout qu'il y a tellement de plats à faire avec les restes de nourriture, qu'ils soient dans nos réfrigérateurs ou nos placards !

Essayons donc de prêter davantage attention à ce que nous mettons dans nos poubelles et arrêtons le gaspillage !

Commentaires

Articles les plus consultés