Barack Obama défend son projet de contrôle des armes à feu


Barack Obama défend son projet de contrôle des armes à feu

En début janvier, le Président des États-Unis a en effet défendu les mesures qu'il souhaitait prendre afin d'améliorer le contrôle des armes à feu sur le territoire, l'un des sujets au cœur de son second mandat et de la campagne électorale actuelle.

Évoquant la tragique la fusillade de Sandy Hook qui s'était déroulée en décembre 2012, dont 20 enfants et 6 adultes furent tués, Barack Obama n'a pu retenir ses larmes en déclarant : "Dès que je pense à ces enfants, ça me met en colère. […] Nous devons ressentir l'urgence absolue maintenant, car les gens meurent […] Et les excuses constantes pour l'inaction ne marchent plus, ne suffisent plus."  

Même si la série des réformes annoncées n'aura qu'une portée limitée, selon les médias américains, elle suscitera encore des contestations de la part des opposants à ce projet, d'autant plus que le Président a décidé de passer outre le vote du Congrès, à la majorité républicaine et fermement opposée à une modification législative en la matière qui rejette les décrets.

Dans son allocution, le Président, à la fois ému et ferme, a dénoncé de nouveau la "prise d'otage" des lobbys pro-armes qui font pression sur les sénateurs et représentants mais a assuré également que ces mesures n'iront pas à l'encontre du Second Amendement à la Constitution qui garantit aux citoyens le droit de port d'armes, comme il l'a déclaré : "Je crois en le Second amendement. Peu importe combien de fois on tentera de modifier le sens de mes paroles, il s'agit de notre loi constitutionnelle. Mais je crois aussi qu'il existe des moyens de diminuer les violences par armes à feu en accord avec le Second amendement. Ce n'est pas un complot pour retirer ses armes à tout le monde."

Les réformes présentées prévoient notamment la réduction des critères d'obtention d'un permis de vente d'armes en magasin et en ligne, l'amélioration de la vérification des antécédents criminels des acheteurs de fusil ainsi que de ceux qui passent via des sociétés et des organisations locales, grâce à l'emploi de 230 examinateurs au FBI, l'obligation des vendeurs de déclarer les vols d'armes, et 500 millions de dollars d'aide pour les personnes souffrant de troubles mentaux graves.

Il est à rappeler qu'en 2015, un bilan a fait état de près de 30 000 américains ayant trouvé la mort à cause d'une arme à feu et de 380 dans des tueries de masse.

Commentaires

Articles les plus consultés