Parler de soi...


signe balance_wallpaper

De nombreux blogs sont consacrés à l'histoire de la vie de l'un ou de l'autre où chacun y dévoile ses états d'âme, ses humeurs, etc.
Pourquoi ce besoin de parler de soi, de confier cette part de l'intimité de sa vie aux autres ?

Peut-être parce que le monde actuel dans lequel évoluons-nous nous enferme-t-il, sans nous en rendre compte, dans une sorte de bulle de solitude ?

Peut-être également parce que certains éprouvent-ils l'envie de partager ses expériences passées ou présentes aux autres ?

Quoi qu'il en soit, si parler de soi peut apporter un équilibre dans sa vie, pourquoi pas ? Après tout, cela n'engage que la personne qui fait cette telle démarche.

Et je dois bien admettre, bien que je fus assez contre cette idée à la base, qu'aujourd'hui cette approche ne me semble pas si inintéressante que cela. Mettant de côté la notion de voyeurisme, la vie des autres que nous découvrons nous permet quelque part de mieux nous comprendre, de nous sentir moins seul, de réaliser que nos problèmes ne sont pas si uniques, de prendre conscience, finalement, que nos soucis sont aussi un peu ceux des autres.

Bien évidemment dans cette multitude de blogs, il y a à boire et à manger, mais lorsque nous en faisons le tri, nous constatons que certains livrent, peut-être inconsciemment, de vraies solutions à une situation de vie qui peut nous paraître parfois désespérée au travers d'une manière de pensée, de faire, d'agir, d'être...

Alors, malgré le fait que je ne vais pas m'y mettre demain ; je ne suis pas très douée dans ce domaine, d'autres le sont davantage, je continuerai à m'ouvrir à cette idée de parler de soi, laquelle est non seulement une bonne thérapie personnelle pour celui ou celle qui en ressent la nécessité, mais est aussi en quelque sorte une forme de réconciliation avec le vivre ensemble, une façon d'apprendre à mieux se comprendre, se tolérer, d'accepter les divergences des uns et des autres qui constituent en fin de compte les humains que nous sommes.

Commentaires

Articles les plus consultés