Journée Internationale des filles


Journée Internationale des filles_wp

Pour la quatrième année consécutive, dimanche 11 octobre, a été célébrée la Journée Internationale des filles, instituée par les Nations Unies pour le respect de leurs droits fondamentaux.

À cette occasion, l'UNICEF, le fond des Nations Unies pour l'enfance ainsi que l'ONG Plan International rappellent dans le monde :

- Environ 70 millions de filles âgées de 15 à 19 ans déclarent être victimes d'une forme de violence physique depuis l'âge de 15 ans.

- Près de 120 millions de filles, soit environ 1 de moins de 20 ans sur 10, ont subi des rapports ou autres actes sexuels forcés.

- 84 millions de filles, soit 1 adolescente sur 3 de 15 à 19 ans, ont été mariées et victimes de violences psychologiques, physiques ou sexuelles perpétrées par leur mari ou partenaire.

- Actuellement, plus de 700 millions de femmes ont été mariées avant leurs 18 ans et plus d'1 sur 3 s'est mariée avant 15 ans.

- Dans certains pays, 7 filles sur 10 âgées de 15 à 19 ans ont été victimes de violence physique et, ou, sexuelle sans jamais avoir demandé une aide, ne considérant pas cette violence comme telle.

- Près de 44 %, soit presque la moitié des filles âgées de 15 à 19 ans, pensent qu'un homme est en droit de frapper sa femme ou partenaire dans les cas où la femme se dispute avec son mari, sort sans la permission de celui-ci, néglige les enfants, refuse de consentir aux rapports sexuels avec ce dernier ou elle brûle le repas.

- 11,3 millions de filles âgées de 5 à 17 ans sont actuellement des esclaves domestiques.

- Enfin, 62 millions de filles, soit 1 sur 5, demeurent privées d'éducation.

Journée Internationale des filles_affiche_wp

Cette année, Michelle Obama a lancé une campagne, #62milliongirls, mettant à l'honneur l'éducation des filles.

Malala Yousafzai, cette jeune Pakistanaise internationalement connue pour avoir risquer sa vie en allant à l'école malgré l'interdiction des Talibans et qui a reçu l'an passé le Prix Nobel de la Paix a déclaré à cet effet : "Un enfant, un professeur, un livre et un stylo peuvent changer le monde."

Grâce à leur action sur le terrain, en collaboration avec les associations locales, 3 033 185 filles dans le monde ont pu bénéficier des projets de l'ONG Plan International, notamment ceux concernant la citoyenneté, l'autonomisation économique, la santé et l'éducation.

L'ONG Plan International, en complément de son système de parrainage, mis en place depuis plus de 75 ans, propose un programme, pour 5 euros par mois, qui permet d'aider une fille à regagner le chemin de l'école, à s'instruire et ainsi s'assurer un meilleur avenir dans un monde qu'elle pourra rendre tout autant meilleur.

Commentaires

Articles les plus consultés