Censure !


Censure_pc_wp

Depuis plus d'un an, je suis inscrite à deux groupes de discussion sur un réseau social. Des sujets de société divers et variés y sont abordés. Nous échangeons nos avis communs ou contraires sur l'éducation, la politique, la religion, l'humanisme, etc.

De ces différents sujets naissent de véritables débats fort enrichissants tant sur les idées, les idéaux, que sur la culture, le savoir, etc.

N'ayant pas les connaissances dignes d'un premier prix de quoi que ce soit, je suis ravie de participer à ces discussions qui m'enseignent beaucoup. Et ayant une soif de savoir, j'apprends énormément de la part de vrais professionnels qui excellent dans leur matière. En résumé, je retourne sur les bancs de l'école mais dont la méthode de ces professeurs est davantage ludique.

Les échanges sont courtois, humbles, intelligents, parfois même très humoristiques, bref, des superbes échanges.

Des affinités, des amitiés se sont ainsi créées au fur et à mesure entre certains membres avec lesquels donc le partage se veut être d'une profondeur sincère d'âme et d'esprit.

Censure_marianne_wp

Hier, alors que je participais au sujet de la discussion en cours dans l'un de mes groupes de discussion, l'un de mes amis membres m'envoya un message privé afin de m'informer qu'il ne pouvait plus participer à cet échange pour raison de censure ; des membres du groupe n'appréciant pas sa divergence d'opinion l'avaient exclu de la discussion et de façon anonyme !

Sachant que ce membre est une personne très humaine, d'une gentillesse incroyable, un individu qui a toujours été très respectueux tant dans ses propos sérieux que dans ses plaisanteries, a toujours pris bien soin de ne blesser quiconque, je fus stupéfaite de cette nouvelle !

Scandalisée, outrée, furieuse, peinée, enfin tout ce que vous voudrez, par cette injustice, je décidai de laisser passer la nuit afin de calmer ma colère ! Je me contentai de lui envoyer un message de soutien en réponse au sien.

Ce matin, l'orage de mes ressentis passé, je me suis connecté à ce groupe, ai présenté mon retrait de ce sujet de discussion en soutien à mon ami membre après avoir fait part de ma consternation et me suis ensuite posée ces questions...

Censure_lips_wp

Pourquoi s'inscrire à un groupe de discussion, lancer un sujet sur lequel nous donnons matière à réfléchir et à dire si ce n'est pour ne pas accepter d'être désapprouvé par la suite ? Ces membres censeurs ne veulent-ils qu'imposer leur manière de penser ? Ces gens adeptes de la censure n'acceptent-ils que leur vérité comme étant la vérité absolue ? Ces individus qui prônent à longueur de temps la tolérance en censurant ceux qui ont des avis opposés aux leurs connaissent-ils la véritable définition du mot tolérance ? Enfin, la liberté d'expression dans tout ça, ne serait-ce pour eux que la liberté de s'exprimer sans s'exprimer librement ?

Commentaires

Articles les plus consultés