Pas de classe !


pas-de-classe_wp

Jamais un titre n'aurait pu être autant évocateur, dans le sens propre comme dans le sens figuré ! Mais, il aurait pu également s'intituler : "Incroyable, mais vrai !"

Une mère de famille a été condamnée à 4 mois de prison avec sursis pour l'absentéisme de son fils.

"I'm shocking !" certains penseraient ! Mais lisez bien ce qui s'ensuit, ça vaut le détour !

Un collégien de 12 ans d'Escaudain dans le Nord qui était censé être en classe de 6ème en 2012-2013 aurait été aux abonnés absents durant presque toute l'année scolaire, ce qui lui valut son redoublement. L'année suivante, rebelote, il a été absent 79 demi-journées pendant le premier trimestre. Devant cet absentéisme répété, la principale du collège décida de prendre des mesures disciplinaires et avertit le procureur de Valenciennes en décembre 2013.

Selon le procureur, la mère du collégien refusa tout contact avec les services éducatifs de l’Éducation nationale et n'assista pas non plus à l'atelier de parentalité vers lequel elle avait été dirigée.

Selon le journal, La Voix du Nord, après plusieurs interrogatoires par la police, elle finit par justifier ce fort taux d'absentéisme par un mauvais état de santé de son fils, prétextant des crises d'asthme, dont aucun certificat n'a été fourni pour celles-ci et réfutées par la suite par les services médicaux qui n'ont constaté aucune maladie chronique chez l'enfant.

Convoquée alors à se présenter au tribunal, la mère suivit l'exemple de son fils, elle fut absente le jour de son procès en donnant comme excuse, selon le journal, qu'elle se serait trompée de date et aurait eu en plus une panne de voiture.

Le vice-procureur mécontent déclare "une particulière mauvaise foi" rappelant que "ce sont les parents qui doivent forcer l’enfant à aller à l’école". L'avocat de la mère, lui, évoque une situation familiale "douloureuse".

Poursuivie alors pour "soustraction sans motif légitime à ses obligations légales au point de compromettre la santé, la sécurité, la moralité ou l'éducation du mineur", la mère qui encourait une peine de 2 ans de prison ferme ne fut condamnée qu'à 4 mois de prison avec sursis le 5 février 2015 par le tribunal correctionnel de Valenciennes, décision rare dans le cas d’absentéisme scolaire.

À la lecture de ce fait divers, sans aucune acrimonie, je me dis sincèrement que certaines femmes ne sont vraiment faites pour être mères, alors que tant d'autres vendraient leur âme au diable pour en avoir ou se contentent de caresser l'espoir de peut-être un jour enfanter !

Commentaires

Articles les plus consultés