Le harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire_wp
Documentaire "Souffre-douleurs, ils se manifestent" du magazine Infrarouge, produit par Andrea Rawlins-Gaston

Le mardi 10 février 2015, la chaîne France 2 a consacré cette journée de mobilisation pour les victimes de harcèlement scolaire, la clôturant par le documentaire : "Souffre-douleurs, ils se manifestent" du magazine Infrarouge suivi d'un débat intitulé : "Harcèlement scolaire : briser le silence"

Nous n'en parlerons jamais assez. Ce que nous pouvons penser de l'adolescence comme étant une simple mauvaise période à passer peut se révéler chez certains adolescents un véritable parcours dans l'horreur. La chaîne donne la parole aux victimes de harcèlement scolaire et à leurs parents.

Ils s’appellent Émeline, Agathe, Lucas, Jacky, Charlène et Jonathan, six jeunes âgés de 15 à 23 ans qui racontent tour à tour leur enfer, en présence de leurs parents. Des insultes, aux humiliations, aux brimades, allant jusqu'aux coups, ces jeunes témoignent sur ce qu'ils ont traversé au quotidien, sur leurs bourreaux, le rôle que joue les réseaux sociaux, l'école, les conséquences de ce harcèlement et les raisons pour lesquelles ils brisent la loi du silence à visage découvert aujourd'hui.

Ces adolescents pourraient être votre enfant, votre frère, votre sœur, votre ami. Leurs témoignages sont bouleversants et authentiques. Ils rappellent à certains d'entre nous ce que nous avons traversé à cette période. Ils nous renvoient à nos souvenirs les plus profonds que nous avons étouffés pour oublier en grandissant et parcourir la vie jusqu'à maintenant. Ils nous donnent une violente gifle en plein visage. Ils nous prouvent qu'il ne s'agit pas que de bêtes blagues entre copains ou copines et que cela passera avec le temps.

Ils démasquent une dure réalité de vie encore trop banalisée de nos jours pour nous envoyer le message : "Non, plus jamais ça !" Et pour éviter qu'un jour nous nous disions : "Ils s'appelaient Émeline, Agathe, Lucas, Jacky, Charlène et Jonathan", en rappel au tragique décès de Marion, 13 ans, que sa maman a retrouvée pendue.

Commentaires

Articles les plus consultés