Mes coups de cœur 2014


Mes coups de coeur 2014_wp

Un jeune américain offre à ses parents le plus beau des cadeaux de Noël. Étant le fondateur d'une application de montage vidéo appelée "videoshop" qui connaît un certain succès, ce jeune homme a pu rembourser l'intégralité du prêt immobilier de ses parents grâce à cela.

L'athlète Renaud Lavillenie bat le record du monde de saut à la perche en salle à 6,16 mètres. Record jusqu'alors détenu par l'ukrainien Sergueï Bubka à 6,15 mètres en 1985.

Le 22 février, l'Ukraine se détache de l'oppression et du contrôle russe. L'opposante Loulia Timochenko au Président Lanoukovitch est libérée. Le chef de l’État fuit alors sa majestueuse demeure ainsi que le territoire pour être ensuite destitué. Bien que les relations avec la Russie restent encore fort tendues, notamment en Crimée, le peuple y voit toutefois une libération.

Le 24 avril, des militants de la secte islamiste "Boko Haram", signifiant "L'éducation occidentale est un péché" en langue haoussa, enlèvent plus d'une centaine d'étudiantes chrétiennes âgées de 12 à 17 ans dans l'internat d'un lycée pour filles à Chibok, État de Borno, au nord-est du Nigeria. Suite à une énorme mobilisation sur les réseaux sociaux pour sauver ces jeunes filles, de nombreuses personnalités, telles que Michelle Obama, Anne Hidalgo ou encore Malala rejoignent le mouvement qui sera baptisé "BringBackOurGirls" : "ramenez-nous nos filles" Plus de sept mois après, malgré que les lycéennes n'aient pas été toutes retrouvées, certaines sont parvenues à s'échapper. Malheureusement, les autres auraient été mariées de force à des membres de la secte et converties à l'Islam comme l'a laissé entendre dans une vidéo Abubakar Shekau, le chef de Boko Haram.

Le 10 décembre, à Oslo en Norvège, la jeune Pakistanaise de 17 ans, Malala Yousafzai, aujourd'hui étudiante en Angleterre, devient la plus jeune lauréate du Prix Nobel de la Paix, pour s'être rebellée, au péril de sa vie, contre les Talibans dirigeant la région dans laquelle elle vivait avec sa famille. Lors de cette cérémonie, où ce prix lui a été décerné, elle déclara : "Je continuerai ce combat jusqu'à ce que je voie tous les enfants à l'école"

Parmi tous mes coups de cœur de cette année passée, ce dernier est mon plus grand. Il force non seulement l'admiration mais aussi le plus grand respect et la plus grande humilité face à cet incommensurable courage.

Commentaires

Articles les plus consultés