"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit" Aristote


Aristote_L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit

Suite au terrible attentat de Charlie hebdo du 7 janvier dernier beaucoup d'encre a coulé et coule encore que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur les différents forums ou groupes de discussion. Et tout le monde s'en donne à cœur joie, notamment, en aparté, puisqu'il n'est pas le sujet de cet article et ne sera d'ailleurs jamais l'un de mes sujets d'article, tant cet individu ne mérite pas que j'use le bout de mes doigts sur les touches du clavier de mon ordinateur pour lui, "Dieudonné", dont il y a bien longtemps que "Dieu" ne lui a plus rien "donné" !

J'ai été alors atterrée à la lecture de certains propos. Des intervenants défendant à leur manière, bien particulière, la notion de la démocratie, enfin, la leur !

L'un des membres d'un groupe de discussion lance ainsi comme sujet, reprenant un extrait d'une interview au Festival de Berck sur Mer du 4 décembre 2012 de Tignous, l'un des dessinateurs décédés de Charlie hebdo, "La caricature est un témoin de la démocratie" ; sujet fort intéressant pouvant amener à une réflexion profonde pour ma part. Et que lis-je en commentaires à cela !

Un premier membre affirme que la caricature est valable seulement si elle s'adresse aux actions de nos dirigeants et devient une "méchanceté" lorsqu'elle touche les icônes religieuses ; c'est un manque de respect ! Puis, il ajoute que la démocratie nous donne le droit dans nos pays libres de porter ouvertement des critiques sur les agissements publics et non privés de nos dirigeants. Et il conclut : "Il faudrait que ce Tignous ajoute ce point à ces princpes." Rien qu'à la lecture de cette dernière phrase, je suis outrée ! Je ne prête même pas attention aux horribles fautes d'orthographe !

Il faudrait peut-être rappeler à cette personne que ce dessinateur ne pourra plus jamais ajouter quoi que ce soit à ses principes puisqu'il s'est fait assassiner à Charlie hebdo ! De même, avec l'affaire DSK, affaire concernant les actions de sa vie privée, qui a permis de dévoiler la part sombre de cet homme public, et qu'importe les opinions de chacun par rapport à cette histoire, certaines femmes, dont moi, avons été choquées par son comportement !

Un second membre en remet une couche en affirmant : "RESPECT-RESPECT surtout du prophète Mouhamed (PSL) qui a toujours respecté l'autre. Aucun pays n'accepterai qu'on se moque de sa constitution." Puis, il va jusqu'à affirmer que sans les "religions révélées", le monde ne serait plus "un village planétaire" que nous défendons tous ! Idem pour les fautes, sans commentaire !

Entre parenthèse, c'est Mohamed ou Mahomet ! Et Pourquoi "respect surtout du prophète..." ? Et les autres ? De surcroît, en ce qui me concerne, je ne vis pas dans un "village planétaire", mais dans un pays qui a signé la déclaration des droits universels de l'homme, dont l'article 19 définit clairement la liberté d'expression ! Qui plus est, aucune religion ne s'est révélée à mes yeux ; je fais partie des agnostiques ! Alors, pour nous, les non-croyants, sommes-nous en dehors de la démocratie de ces gens-là ? Et toutes les religions qui prônent la tolérance, que font-ils de cette tolérance ?

Un troisième membre affirme que la caricature ne peut être un témoin de la démocratie car elle attaque la vie quotidienne de millions de personnes dans le monde depuis des siècles et le fait de s'en prendre à des symboles ayant plusieurs centaines d'années est de la provocation.

A-t-il de l'humour ce membre-là ? Et l'humour, quel qu'il soit, ne sert-il pas justement à provoquer en dénonçant les dérives de notre société moderne ? De quoi aurions-nous le droit de rire ? L'humour ne devrait-il s'arrêter qu'aux talonnettes de Nicolas Sarkozy ou à la cravate de François Hollande ?

Un dernier membre que je cite, sinon mon article risquerait de s'apparenter à un livre, affirme que la démocratie est comme "un système neutre et innocent (...) l'homme se cache toujours derrière cette démocratie pour manquer de respect à l'autre !" Et il reprend même la fameuse maxime "ce que tu ne veux pas qu'on te fasse ne le fait pas à l'autre" pour étayer ses propos. Puis, il termine en affirmant que la caricature est à utiliser pour un enseignement "utile et profitable", non pour "la provocation" et "l'insulte"

Au secours ! Comment est-il possible au 21ème siècle de réduire la démocratie à un simple "système neutre et innocent", alors que tant et trop de peuples vivent encore sous la dictature ! Et n'est-ce pas un peu fort d'employer le terme "insulte" ?

Je permets de conseiller à ces personnes de visualiser le reportage qui a dernièrement eu lieu sur l'attentat de Charlie hebdo et l'après, reportage ayant été fait à titre exceptionnel par la collaboration des émissions "zone interdite" et "enquête exclusive" sur M6. Elles entendraient clairement le témoignage fort éloquent et exprimé avec plus de grâce qu'elles ne le font ici dans leurs propos de plusieurs Imam reconnus et renommés ainsi que d'un Rabbin sur ce qu'ils pensent ! Et dont ces hommes-là me donneraient davantage envie de croire en leur Dieu !

Et ce ne sont que des dessins ! Des simples et stupides dessins ! Ce ne sont pas eux qui ont tué 17 personnes ! Ce ne sont pas eux qui ont créé le fanatisme ! Ce ne sont pas eux qui ont manqué de respect ! Mais les gens qui leur donnent bien trop l'importance qu'ils n'ont ! Chacun est en droit d'exprimer, même avec un crayon et un bout de papier, ce qu'il pense ! C'est ça la démocratie, le libre-arbitre, la liberté de penser et la pensée libre, la liberté tout simplement ! Enfin, si ces caricatures gênent tant ces personnes, pourquoi lire ce journal ?

Or, ces gens-là, ont-ils réellement compris la gravité de cet attentat ? Au-delà des caricatures, d'un journal d'opinion ou satyrique, au-delà même de la République et de la démocratie, ce sont des symboles qui ont été frappés en plein cœur ! Ceux de la liberté, de la paix, de la fraternité, de l'humanité, tout ce qui nous différencie d'un robot qui serait monté avec des vielles pièces trouvées dans une vulgaire décharge de voitures bonnes à la casse !

En conclusion, je reprends ce proverbe de Aristote qui en trois mots résume fort bien, selon ma pensée libre, la situation actuelle de notre monde : "L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"

Commentaires

Articles les plus consultés