Le bon côté de la force des réseaux sociaux


la force des réseaux sociaux

Précédemment, j'ai écrit un article, "Ah ! L'esprit Facebook !", dans lequel je traitais avec humour l'absurdité de l'emploi de certaines personnes des réseaux sociaux, notamment raconter sa vie en modifiant quelque peu la réalité. Et, malheureusement, je sais de quoi je parle, puisque je connais des gens qui le font ! No comment !

Or, ici, je vais tenir le discours contraire, puisque toute chose, quelle qu'elle soit, possède toujours les deux côtés de la médaille, le bon et le mauvais. Et ici, il s'agit de la très belle face des réseaux sociaux !

Suite à la diffusion de vidéos choquantes, des milliers d'internautes des réseaux sociaux se sont dernièrement mobilisés contre les pratiques de "Julien Blanc", celui-ci se décrivant comme un "expert en séduction" alors qu'il s'avère être dans les faits ni plus ni moins un "harceleur sexuel", voire pire !

D'habitude, si vous l'avez remarqué, je ne cite jamais directement le nom de la personne, par égard pour elle, même si je ne l'approuve pas, et surtout afin d'éviter la délation ; notion totalement contraire à mon éthique ! Mais, concernant cet individu, en tant que femme, je ne peux taire son nom et me dois même de le citer, ainsi que de cautionner le mouvement de ces internautes lancé contre lui.

Dans l'une de ces vidéos, lors d'un séminaire d'une entreprise spécialisée dans la "drague", l'intervention de cet "homme", si toutefois, nous pouvons l'appeler comme cela, s'est révélée particulièrement scandaleuse. Il prône aux jeunes hommes des méthodes pour forcer les femmes à répondre aux désirs masculins. Il utilise des discours misogynes et raciaux. Il se sert des différences culturelles entre les Orientaux et les Occidentaux comme argument de telle sorte à inviter son auditoire masculin à les exploiter, de manière malsaine, pour ainsi obtenir facilement de ces femmes des actes non consentis. Par exemple, il explique que les Japonaises sont des femmes qui ne s'osent au refus et cette faiblesse devient un atout pour un homme blanc, qui peut alors soumettre celles-ci à des actes sexuels sans leur accord. Il va même jusqu'à l'incitation au viol ! 

Dans une autre vidéo, lors d'un séjour au Japon, il est filmé dans la rue et en discothèque en train de forcer des jeunes filles à abaisser leur tête au niveau de ses parties intimes et mimer une fellation ! Au cours du même voyage, il attrape violemment par le cou une caissière qu'il embrasse avec insanité alors qu'elle le repousse ! Etc.

Julien Blanc, parfait inconnu jusqu'alors, est devenu l'homme à abattre ! Différentes pétitions ont été lancées afin de viser à la fermeture de son site, se voulant être dans le même état d'esprit, ainsi que ses comptes Facebook, Twitter et Google+, mais aussi à ce que ses propres séminaires programmés dans différents pays, dont à nouveau au Japon, soient interdits !

Malgré cette mobilisation de plus en plus importante, rien n'a encore abouti. Mais, les internautes ne sont pas décidés à en rester là et continuent avec ferveur à lutter contre ce monstre afin d'obtenir gain de cause ! Et ils ont raison !

Voici, pour ma part, l'utilité réelle des réseaux sociaux !

Que certains exploitent les réseaux sociaux comme un exutoire de leur solitude, certes, chacun est libre ; si cette méthode permet à ceux-là de se sentir mieux dans leur vie, après tout, pourquoi pas ? Or, ces nouveaux outils de communication doivent aussi servir à combattre ce genre de dérive, qui n'est plus une dérive dans ce cas mais devient une véritable appellation au crime !

Il est donc rassurant de constater que les réseaux sociaux sont vraiment sociaux, que cette part d'humanisme rejaillit encore dans notre société où tout nous pousse parfois à nous démontrer le contraire, que ces actes de citoyens, internautes, responsables garantissent quelque part la protection de notre intégrité en tant qu'Homme et surtout préservent notre entité de femme ! Ces inconnus du virtuel, de tout horizon, de tout âge, perpétuent la pensée que la femme est un être humain dans son intégralité, non pas un simple objet !

Commentaires

Articles les plus consultés