"Envoyer votre manuscrit"


envoyer-votre-manuscrit_wp

Ouf ! Enfin ! J'ai fini d'écrire mon premier livre après de longs mois d'acharnement, de recherches, d'heures d'écriture et de relecture. Terminés le lever à deux heures du matin et le coucher à dix heures le soir ; au revoir les quatre heures de sommeil par nuit ! Maintenant, à moi la gloire !

Je me jette sur mon ordinateur et tape dans la barre de recherche de mon navigateur internet : "Maisons d’édition"

Là ! Un défilé de noms divers et variés apparaît devant mes yeux ! Waouh ! Des tas de maisons d’édition, des plus connues aux parfaites anonymes. Quelque peu perplexe, je reste un instant figée devant cette longue liste. Totalement profane à ce domaine, je décide en premier lieu de référencer les maisons d’édition les plus connues, de noter sur mon bloc-notes leur adresse et suivre scrupuleusement leurs instructions pour l’envoi, non pas de mon livre, mais de mon "manuscrit", or plus conventionnellement "tapuscrit"

Après étude des règles établies par ces maisons d’édition, dites traditionnelles, je constate qu’il me faut obligatoirement envoyer mon tapuscrit relié et uniquement par courrier postal, puis attendre deux à quatre mois avant d’obtenir une éventuelle réponse. Je m’applique alors à cela, sans trop m’illusionner, mais tout en me disant : "Qui ne tente rien n’a rien !"

En parallèle, j’étudie les offres des maisons d’édition inconnues, dont elles acceptent l’envoi de manuscrit par courrier électronique et me promettent une réponse sous deux à trois semaines. Je sélectionne une vingtaine de ces maisons d’édition et clique sur leur rubrique intitulée : "Envoyer votre manuscrit"

Et sans m’en rendre compte, j’entre dans l’antre des fricoteurs !

Commentaires

Articles les plus consultés