Prix Nobel de physique 2025
By CR
Le prix Nobel de physique fut décerné le 7 octobre dernier à Stockholm, en Suède. Ce prix est attribué chaque année en octobre par les membres de l’Académie royale des sciences de Suède. Après la publication du ou des noms du ou des lauréats ou lauréates début octobre, la médaille et le diplôme de la fondation sont officiellement remis par le roi de Suède le 10 décembre suivant, jour anniversaire de la mort du fondateur du prix.
Durant une dizaine d’années, ce prix fut doté d’un montant de 10 millions de couronnes suédoises, soit un peu plus d’1 million d’euros. Cependant en juin 2012, la fondation Nobel décida que les lauréats des prix recevraient une gratification inférieure de 20 % à celle versée à leurs prédécesseurs. La raison de cette révision à la baisse « est une mesure nécessaire pour éviter de mettre en péril le capital de la fondation qui finance les prix sur le long terme », compte tenu de la crise financière. Depuis, le montant de la dotation annuelle s’élève à 8 millions de couronnes suédoises, soit environ 920 000 euros en 2012. Si cette somme évolue ainsi chaque année, les récompensés touchèrent 11 millions de couronnes suédoises, soit un peu plus de 990 000 euros en 2025.
« Après le prix Nobel de médecine remis le 6 octobre 2025 à Mary Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchipour leurs travaux sur la façon dont le corps contrôle le système immunitaire, en particulier l’identification des « gardiens du système immunitaire », c’était au tour du prix Nobel de physique d’être décerné le 7 octobre. Sont récompensés le Français Michel Devoret, le Britannique John Clarke et l’Américain John Martinis pour « la découverte de l’effet tunnel quantique macroscopique et de la quantification de l’énergie dans un circuit électrique ». » Par Lise Loumé. Sciences et Avenir.


Commentaires
Enregistrer un commentaire