Île de Boëdic
By CR
Située dans le golfe du Morbihan, elle dépend de la commune de Séné, dans le Morbihan, en Bretagne. L’intérieur de l’île est une propriété privée.
Comme pour l’Île de Boëd, le terme Boëdic semble être dérivé du mot breton Boem ou Boed désignant un sillon fraîchement retourné, soit littéralement se traduisant par l’île du « sillon » ou l’île « en friche » et son diminutif étant Boëdic.
Histoire :
Son histoire aurait commencé avec l’occupation de moines.
Le cadastre de 1845 recensa plusieurs bâtiments édifiés sur l’île, une chapelle et un bâtiment appelé « le couvent » à l’Ouest et des entrepôts à l’Est.
En 1897, la demande d’occupation du domaine public maritime pour l’agrandissement de l’ancienne cale de l’île, émanant de l’avocat parisien Charles Panckoucke, fut acceptée par le service des Ponts et Chaussées ; cette cale étant notamment utilisée pour la surveillance de la côte. En 1911, une photo montra le « château » appartenant à l’avocat. En 1913, Maurice Blondel reprit la concession de la cale et y effectua des travaux pour l’agrandir.
En 1947, la famille Goupy l’acheta et y établit son exploitation ostréicole.
En septembre 2010, elle devint la propriété de l’avocat parisien Olivier Metzner. En novembre 2012, il la remit en vente. Il y fit restaurer la longère, la villa et la maison de garde, ainsi que l’ancienne chapelle transformée en salon de musique. Dans la matinée du 17 mars 2013, il fut retrouvé mort sur une plage de l’île. Une semaine plus tard, ses cendres furent dispersées dans la Petite mer à l’extrémité ouest de la propriété. En 2015, l’île fut rachetée par le chef d’entreprise, homme d’affaires et milliardaire français Christian Latouche.
L’île comporte ainsi plusieurs constructions de diverses époques :
– La cale, permettant l’accès en bateau, est établie à la pointe nord-ouest de l’île. Elle est composée d’un môle long de 38 mètres et large de 3 mètres, encadré par deux rampes facilitant les embarquements et débarquements quelle que soit la hauteur de la marée. Cet ouvrage dépend du domaine public maritime.
– Le château et une villa de la fin du 19è, début 20è siècle, sont bâtis dans la partie sud de l’île. Le château est composé d’une tour à base carrée adossée à deux élévations de deux étages sur bases rectangulaires. L’ensemble est couvert par des toitures en ardoise. Il fait partie du domaine privé de l’île.
– La chapelle Saint-Joseph à la pointe Ouest de l’île sert de repère aux marins.
– La ferme est une longère ennoblie par une tourelle rectangulaire. Elle date propablement du début du 20è siècle. Elle aurait remplacé un manoir, siège de la vieille seigneurie de Boëdic.
L’île est aussi connue pour son rocher insolite, surnommé le moine ou Saint Antoine, qui fut sculpté par des ouvriers travaillant à la construction de la nouvelle préfecture de Vannes vers 1865. La sculpture est tombée dans l’eau en 1948 et en 1956, à la suite d’un tremblement de terre dans la région du golfe du Morbihan. Elle fut restaurée en 1959. Une tradition veut qu’en passant devant le rocher sculpté, les navigateurs ouvrent une bouteille de vin blanc et récitent une prière.
Géographie :
D’une superficie de 11 hectares, avec un point culminant à 9 mètres d’altitude, elle est située au nord du golfe du Morbihan, à l’Est de l’embouchure du chenal d’entrée de la rivière de Vannes qui sépare sa pointe Ouest du hameau de Roguédas, à Arradon. De forme oblongue, elle est parallèle à la presqu’île de Séné, face au village de Langle, dont elle est séparée par un espace marin, comportant un chenal en son centre d’environ 350 mètres de large. Sa pointe Est fait face à la pointe Ouest de l’île de Boëd. Sa côte Sud fait face à la pointe de Béluré, au nord de l’île d’Arz.
Cf. Wikipédia.
Commentaires
Enregistrer un commentaire