Île de Boëd

By CR

Parfois appelée Boëde, elle fait partie des îles du golfe du Morbihan, en Bretagne, en France.

Le terme Boëd semble être dérivé du mot breton « Boem » ou « Boed », voulant dire « sillon fraîchement retourné », soit littéralement l’île du « sillon » ou l’île « en friche ».

Cinq habitations s’y trouvent ainsi qu’une chapelle du 15è siècle dédiée à saint Vital et la tour de Ténéro, habitation du gardien ou du douanier, au sud-est, rebâtie en 1899, appelée « tour en ruine » sur les cartes marines du SHOM, bien que restaurée depuis 2008. Elle abrite également les restes d’un dolmen.

Géographie :

D’environ 40 hectares, elle mesure 1,6 km de long et 80 mètres de large dans sa partie la plus étroite. Située au nord-est du golfe, elle dépend administrativement de la commune de Séné. Elle est accessible à marée basse depuis le hameau de Cadouarn par le gué de Gornevez aménagé par les agriculteurs qui l’exploitaient autrefois.

Sa plus grande partie est la propriété du Département du Morbihan, formée d’espaces naturels sensibles. Des opérations d’élimination du Baccharis halimifolia, appelé aussi « Séneçon en arbre » ou « Bacchante de Virginie », espèce invasive réglementée, y sont menées régulièrement.

Son sud est colonisé par un herbier de Zostère marine ou « herbe de mer », un habitat sous-marin fragile. Il est soumis à une réglementation particulière interdisant la pêche à la drague ainsi que les concessions ostréicoles et le mouillage y est également restreint. Au nord, un important herbier de Zostère naine, une espèce d’herbe marine, y est aussi présent. Enfin, la pêche à pied de loisirs y est interdite.

Cf. Wikipédia.

Commentaires

Articles les plus consultés