Barbie

By CR

Film américano-britannique co-écrit et réalisé par Greta Gerwig, sorti en 2023, il est basé sur la gamme de poupées du même nom de la société Mattel, qui produit d’ailleurs le film, et constitue la première production en prise de vues réelles issue de l’univers de la poupée après plusieurs longs métrages et séries télévisées d’animation. Il est diffusé sur TF1+.

Barbie stéréotypée, l’originelle blonde aux yeux bleus, et une large panoplie de Barbie résident toutes à Barbieland, incarnant des poupées sûres d’elles, joyeuses, insouciantes et persuadées d’avoir rendu les filles humaines heureuses. Alors que leurs homologues Ken passent leurs journées à se livrer à des activités balnéaires, les Barbie occupent tous les postes importants ; elles sont médecins, avocates, écrivaine, sirène et même présidente. Ken, l’originel, n’est heureux qu’avec Barbie et cherche une relation plus étroite avec elle sans savoir forcément laquelle puisqu’ils ne sont pas sexués, mais Barbie préfère s’amuser avec les autres Barbie. Au cours d’une soirée dansante, Barbie est soudainement prise de pensées morbides. Le lendemain, elle constate qu’elle n’est plus apte à sa routine habituelle et découvre que ses pieds sont plats et qu’elle a de la cellulite. Barbie bizarre, une paria sage et défigurée, affirme que pour guérir elle doit voyager dans le vrai monde et trouver l’enfant dont elle est le jouet. En route vers le monde réel, Barbie trouve Ken allongé sur la banquette arrière de sa Chevrolet rose. Elle ne peut qu’accepter à contrecœur qu’il l’accompagne dans son périple.

Le film réalise le meilleur démarrage de l’année 2023 aux États-Unis et le meilleur démarrage de tous les temps pour un film réalisé par une femme, obtenant 155 millions de dollars sur le territoire américain pour son premier week-end de diffusion au cinéma. Il atteint la 14è place de la liste des plus gros succès du box-office mondial, avec plus de 1,4 milliard de recettes.

Avec beaucoup d’a priori et d’hésitation avant visionnage, une belle découverte. Un film plus profond qu’il n’y semble. Un très beau scénario et de très bons jeux d’acteurs et actrices. Un film qui pose des réelles questions sociétales et sur le rôle de la femme dans notre société. Un film surprenant et vraiment intéressant. Et son succès lui est bien dû.

Commentaires

Articles les plus consultés