Le volubilis

Le volubilis_wp

By CR

Il s’agit d’un terme du vocabulaire courant désignant plusieurs taxons de plantes à fleurs qui sont toutes annuelles, lianescentes et volubiles.

Appelé liseron pourpre, ipomée ou liseron bleu, il est une espèce de plantes herbacées de la famille des Convolvulaceae, tribu des Ipomoeae, originaire des régions tropicales. Cette plante herbacée vivace dans son aire d’origine par sa souche tubéreuse est cultivée comme fleur de jardin annuelle dans les régions tempérées où elle est appréciée pour ses feuilles, alternes, entières et acuminées, soit en forme de cœur, et ses grandes fleurs à corolle infundibuliforme, c’est-à-dire en entonnoir. Elle peut ainsi parfois devenir invasive. Cousine du liseron, elle est grimpante grâce à ses tiges volubiles et peut atteindre 2 à 5 mètres de haut.

Elle s’épanouit généreusement de la mi-juillet environ à la fin septembre. Ses fleurs de couleur bleue, rose ou pourpre, sont groupées par trois à cinq en petites cymes. La plupart des variétés produisent de grandes fleurs en trompette qui s’ouvrent le matin et se referment dans l’après-midi à la faveur de la chaleur. Elles durent trois jours au maximum, mais le remplacement est continu. Ses fruits en forme de capsules déhiscentes sont polyspermes, dont ces graines sont toxiques.

Cf. Wikipédia.

Commentaires

Articles les plus consultés