Les moules de bouchot

Boiled mussels in copper cooking dish on dark wooden background

By CR

Incontournables de la cuisine bretonne, ces petits mollusques sont reconnaissables à leur coquille noire bleutée et leur chair jaune orangée. Peu caloriques et riches en iode, les moules constituent le plat idéal pour faire le plein de protéines, de calcium et de fer. Les moules de bouchot se distinguent des moules sauvages, de cordes, de pêche ou de pleine mer. La Bretagne est réputée pour « les bouchots »* qui ont une saveur inimitable et une qualité reconnue.

La saison pour les déguster s’échelonne de juillet à janvier. L’élevage des moules, la mytiliculture, fait de la Bretagne la deuxième région productrice derrière la Normandie.

*Un bouchot est un pieu en bois partiellement immergé dans la zone de battement des marées et servant de support pour l’élevage et la récolte des moules et autres coquillages, qui donne son nom aux « moules de bouchot ».

De nombreuses recettes diverses et variées pour préparer les moules de bouchot vous sont présentées sur plusieurs sites de cuisine sur Internet. Le choix est à vous !

Bon appétit !

Commentaires

Articles les plus consultés