Le Vaucluse

By CR

Département français de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, il a pour chef-lieu Avignon

Histoire :

Elle démarra dès la préhistoire et se poursuivit par des occupations de plusieurs tribus celto-ligures. Des traces de Cavares, Voconces, Méminiens, Dexsiviates, Tricastini, Vordenses et Vulgientes ont été retrouvées.

Durant la période romaine, de nombreux monuments furent construits, des théâtres, comme le théâtre antique d’Orange, des routes et des ponts, tel le pont Julien. Son histoire fut liée aux territoires qui composeront son territoire, soit la Provence, le Comtat Venaissin et le comté d’Orange. Ce dernier fondé par Charlemagne devint principauté d’Orange en 1181. Par la suite, se mêlèrent les guerres, dont le massacre des Vaudois du Luberon, les maladies, comme les pestes et le choléra, ainsi que la religion avec la papauté d’Avignon.

La résidence pontificale ne fut pas toujours à Rome. De 1308 à 1378, les papes s’installèrent dans le Comtat Venaissin, leur propriété, puis rapidement à Avignon. Durant cette période, la papauté compta les sept papes Clément V, Jean XXII, Benoît XII, Clément VI, Innocent VI, Urbain V et Grégoire XI.

Le 14 septembre 1791, Avignon et le Comtat Venaissin furent rattachés à la France. Le 28 mars 1792, ces territoires formèrent deux nouveaux districts, Avignon dans les Bouches-du-Rhône et Carpentras dans la Drôme. Le 12 août 1793, le département de Vaucluse fut créé, constitué des districts d’Avignon, de Carpentras, d’Apt et d’Orange, qui appartenaient aux Bouches-du-Rhône, ainsi que du canton de Sault, qui appartenait aux Basses-Alpes. En 1800, une dernière modification des limites départementales rattacha le canton de Suze-la-Rousse à la Drôme, ce qui eut pour conséquence d’enclaver entièrement le canton vauclusien de Valréas dans la Drôme.

Après la victoire des coalisés à la bataille de Waterloo du 18 juin 1815, son territoire est occupé par les troupes autrichiennes de juin 1815 à novembre 1818.

Vers 1835, les magistrats, dans leurs interrogatoires, et les ministres de la religion, dans leurs sermons, étaient encore obligés de se servir du dialecte provençal. Cependant, l’usage de la langue française devenait à cette époque de plus en plus général.

Son parcours historique contribua aussi fortement au développement de ses cultures, telles que la sériciculture, la culture de la garance, à l’exploitation de mines ocrières et de carrières de pierres.

Ses communes nombreuses ont toutes leur blason.

Géographie :

Il est limitrophe des départements du Gard à l’ouest, de l’Ardèche au nord-ouest, de la Drôme au nord, des Alpes-de-Haute-Provence à l’est, du Var, sur quelques centaines de mètres à peine, et des Bouches-du-Rhône au sud.

Il possède également au nord une partie, le canton de Valréas, entièrement enclavée dans la Drôme.

Son altitude maximum s’élève à 1 910 mètres sur le mont Ventoux.

Son relief présente une alternance de montagnes, avec les dentelles de Montmirail, le massif du Luberon, les monts de Vaucluse, et de plateaux, ainsi que de plaines parsemées de collines.

La plus importante de ces plaines, située au sud et à l’ouest du mont Ventoux, est la plaine du Comtat, au sein de laquelle est concentrée une majorité de la population. Elle s’étend entre le Rhône à l’ouest, la Durance au sud et les monts de Vaucluse à l’est, dont le point culminant est le signal de Saint-Pierre à 1 256 mètres d’altitude. La zone est extrêmement fertile et abrite une grande partie de la culture de primeurs français. La plaine du Comtat est bordée au nord-est par des reliefs calcaires qui sont le prolongement du massif alpin dans son extrême sud-ouest.

Le mont Ventoux, appelé aussi le « Géant de Provence », culmine à 1 912 mètres et domine le paysage vauclusien. Sa flore particulière, notamment celle du mont Ventoux, et sa biodiversité ont amené l’Unesco à l’inscrire comme réserve de biosphère en 1990. Les massifs abritent une végétation essentiellement de résineux. Le Luberon au sud possède un écosystème diversifié, qui a d’ailleurs conduit à la création du parc naturel régional du Luberon. Son point culminant est le Mourre Nègre à 1 125 mètres d’altitude.

Les cours d’eau ont taillé dans les roches calcaires des paysages variés, tels les gorges de la Nesque ou la combe de Lourmarin.

Malgré des étés secs et des plans de sècheresse qui reviennent chaque année, l’eau y est assez présente. Le Rhône à l’ouest et la Durance au sud délimitent son territoire. Ses cours d’eau, ses sources remarquables, ses canaux, ses plans d’eau et ses îles complètent son paysage.

Enfin, son climat est soumis à différents types de climats. Son emplacement géographique particulier le place à un point de rencontre entre trois des quatre climats majeurs de France. Le climat méditerranéen pour sa partie sud, le climat montagnard pour sa partie nord-est avec le relief élevé des Monts de Vaucluse et du massif des Baronnies ainsi qu’une influence toute relative du climat semi-continental pour sa partie nord-ouest. Toutefois, cette proximité des trois grands types de climat a pour effet de les niveler avec une nette prédominance du climat méditerranéen. C’est la raison pour laquelle, concernant sa partie au nord-ouest, le climat est dit « méditerranéen à influence semi-continentale ».

Cf. Wikipédia.

Commentaires

Articles les plus consultés