La Côte-d'Or
By CR
Ainsi qu’évoqué samedi dernier, elle est l’un des 8 départements que compte la région Bourgogne-Franche-Comté. Sa préfecture Dijon est également le chef-lieu de la région.
Créé le 4 mars 1790 par l’Assemblée constituante, ce département intégrait l’ancienne province de Bourgogne et fut divisé en 7 districts : Arnay-le-Duc, Beaune, Châtillon-sur-Seine, Dijon, Is-sur-Tille, Saint-Jean-de-Losne et Semur-en-Auxois. Le 17 février 1800, les 7 districts furent modifiés en 4 arrondissements : Dijon, Beaune, Châtillon-sur-Seine et Semur-en-Auxois. Le 10 septembre 1926, les arrondissements de Châtillon-sur-Seine et Semur-en-Auxois furent supprimés au bénéfice de Montbard.
L’origine de son appellation est une légende créée « de mémoire de famille », en 1896 par Henri Chabeuf, un érudit dijonnais, descendant d’André-Rémy Arnoult, et régulièrement entretenue depuis lors, qui voudrait que d’une part, le nom de Côte-d’Or soit dû, à l’aspect poétique et grandiose de la côte en automne et d’autre part, André-Rémy Arnoult, député constituant de Dijon soit le « créateur » de ce nom. Mais, comme beaucoup d’autres légendes, celle-ci est fausse.
La véritable origine de son nom, tout du moins en ce qui concerne la « Côte », vient de sa topographie, selon la volonté du Comité de Division de l’Assemblée Constituante de 1789, en charge de la réorganisation administrative en France. Ce Comité avait pour principe de dénommer tous les départements en fonction des critères « physiques et immuables comme la nature […] eu égard aux rivières qui les arrosent ou aux montagnes qui se trouvent sur leur territoire ».
Quant à la désignation d’ « Or », elle serait liée au fait que la Côte était communément décrite, dans la plupart des ouvrages de l’époque, comme se situant à l’ « Orient », l’orientation cette Côte étant effectivement à l’est. Pour les géographes, assistants du Comité de Division, ces deux éléments constituaient donc naturellement la caractéristique géographique du nouveau département. Cependant, l’abrègement d’ « Orient » en « Or » n’est pas clairement défini, puisque aucune trace de délibération du Comité de Division ne fut trouvée. Il a été alors supposé que cette troncation relèverait d’une interférence avec le Mont d’Or, pour lequel les membres du Comité de Division avaient renoncé le même jour à fonder le nom du département du Puy de Dôme.
Enfin, bien que l’origine du nom de la Côte d’Or demeure quelque peu obscure, il est en tout cas avéré que plus d’un siècle plus tard, ce nom inspira l’écrivain dijonnais Stéphen Liégeard, lorsqu’il baptisa une portion du littoral méditerranéen du nom de Côte d’Azur.
Commentaires
Enregistrer un commentaire