"Dites 33" ?

_Dites 33_-_medecine-stéthoscope-diagramme_wp

By CR

À une époque pas si lointaine, les docteurs en France demandaient à leurs patients lorsqu’ils les examinaient au stéthoscope de prononcer le nombre 33. Dans les pays anglo-saxons, il s’agissait du nombre 99, ninety nine.

Mais pourquoi donc ce nombre précis ?

La raison est tout simplement que ce nombre particulier lors de sa prononciation produit des sons graves. Une vibration se propage dans la cage thoracique et permet d’en savoir davantage sur l’état des poumons. Si la vibration est réduite ou empêchée, cela peut signifier un épanchement de liquide ou la présence d’une masse, par exemple.

Le médecin à l’origine de cette requête est René Laennec. Ce célèbre médecin français qui inventé au début du 19e siècle le stéthoscope et le diagnostic par auscultation. À l’époque cet appareil était rudimentaire, composé d’un simple tube évasé aux extrémités. Le fait de dire « 33 » permettait de l’utiliser de façon plus précise. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de prononcer ce nombre, les appareils modernes sont beaucoup plus sensibles. Mais il arrive que les docteurs peuvent encore demander de tousser.

Commentaires

Articles les plus consultés