Marsupialia
Les Marsupialia (du grec ancien μαρσίπιον / marsipion, littéralement "petit sac") ou plus communément appelé les marsupiaux, forment une infra-classe de mammifères thériens caractérisés par leurs progénitures qui se développent dans un état larvaire au sein d'un marsupium ou "poche marsupiale". Ce taxon regroupe des animaux d'une diversité large allant du kangourou à l’opossum de Virginie jusqu'au diable de Tasmanie. Nombreuses autres espèces sont moins connues, comme le chat marsupial (dasyure), et beaucoup ont disparu. Les marsupiaux se distinguent des placentaires et des monotrèmes (ovipares et mammifères).
La position cladistique des marsupiaux au sein des mammifères a longtemps été un sujet de débat. La plupart des classifications préfèrent désormais les inclure dans l'infra-classe des Metatheria*. Certains auteurs ont considéré les termes Metatheria et Marsupialia comme synonymes. Or, des découvertes paléontologiques au début du 21e siècle tendent à estimer les marsupiaux en tant que sous-groupe ou cohorte réunissant les Metatheria actuels. Plus de 290 espèces différentes de marsupiaux sont connues.
*Les métathériens (Metatheria) constituent le clade des mammifères thériens regroupant les marsupiaux et toutes les espèces plus proches de ces derniers que des placentaires. Ils représentent le taxon frère des euthériens, dont ils se seraient séparés il y au moins 147,4 millions d'années d'après l'horloge moléculaire. D'après les registres fossiles, ces deux taxons auraient divergé au Jurassique il y a au moins environ 160 millions d'années.
Réf. Wikipédia.
Ces photos ne m'appartiennent pas. Si elles sont soumises à des droits réservés et que leurs auteurs souhaitent qu'elles n'apparaissent plus sur ce blog, je les retirerai sur leur demande.
Bon dimanche !
Commentaires
Enregistrer un commentaire