Le chanvre
Le chanvre (textile, industriel ou agricole) est une variété de plante cultivée. Il appartient à la famille des Cannabaceae. Cette plante annuelle est sélectionnée pour la taille de sa tige et sa faible teneur en THC* ou autres cannabinoïdes à partir du "chanvre cultivé" (Cannabis sativa L., espèce nommée par les botanistes), appelé aussi parfois "chènevis", comme le nom de la graine de chanvre.
Même si le chanvre indique la même espèce botanique, son appellation est préférée pour désigner la plante industrielle et sa fibre végétale. Quant au terme "cannabis", il est le nom scientifique utilisé afin de distinguer la forme psychotrope employée médicalement ou en tant que drogue.
Très utilisé par le passé, le chanvre est connu de l'Homme depuis le Néolithique. Il fut peu à peu interdit ou strictement réglementé au cours du 20e siècle en raison de ses propriétés psychotropes.
Le chanvre "industriel" a de multiples utilisations. Il sert dans le textile, la construction, les matériaux composites (associés à des matières plastiques), l'isolation phonique et thermique, les cosmétiques, la fabrication d'huiles, de cordages, de litières, en papeterie, l'alimentation humaine et animale, sous forme de combustibles, biocarburants, mais aussi à un usage médicamenteux ou récréatif.
La filière du chanvre retrouve actuellement un intérêt à cause de l'augmentation du prix du pétrole et la prise de conscience environnementale. Les pays européens ainsi que les collectivités locales tentent ainsi de favoriser à nouveau la culture du chanvre, laquelle est autorisée de manière diverse selon les pays.
*THC ou Δ-9-tétrahydrocannabinol (plus communément appelé THC) est le cannabinoïde le plus abondant et le plus présent dans la plante de cannabis. Le tétrahydrocannabinol possède des propriétés psychoactives agissant sur le psychisme en modifiant le rythme cérébral. Il possède également des vertus anti-inflammatoires.
Commentaires
Enregistrer un commentaire