La chlorelle


La chlorelle_coeur-marron-eau_wp

La chlorelle (Chlorella) est un genre d'algues vertes unicellulaires d'eau douce, ainsi les chlorelles. Décrites en 1890 par le microbiologiste hollandais Martinus Willem Beijerinck, ces algues se distinguent par leur singulière concentration en chlorophylle et leur faculté à former des associations symbiotiques avec certains animaux marins, tels les coraux, les éponges, entre autres.

À la fin des années 1940, la chlorelle a suscité un intérêt en tant qu'aliment, époque où la crainte de la surpopulation mène à une crise alimentaire mondiale. Multiples recherches furent alors entreprises aux États-Unis. Renfermant des vitamines, minéraux, acides gras essentiels et de la spiruline, c'est surtout sa haute teneur en protéines qui la rendait très intéressante potentiellement. Mais finalement, elle se révéla très onéreuse à produire. Et la "Révolution verte" devenant la solution aux problèmes de production alimentaire, elle perdit de son intérêt. Actuellement, elle n'est plus qu'un complément alimentaire vendu dans les magasins de diététique.

La chlorelle_Chlorella-algues-vertes-eau-douce_wp

En 2007, des analyses réalisées en laboratoire ont révélé que les chlorelles du commerce pouvaient être fortement contaminées par de l'aluminium, de l'étain, de l'arsenic, et dans une moindre mesure, par du cadmium et mercure. Il est donc recommandé de vérifier la qualité des chlorelles, ainsi leur lieu de production et leur mode de culture.

Commentaires

Articles les plus consultés