La cuisine indienne
Parler de la culture culinaire britannique, c'est aussi se référencer à la cuisine indienne. Bien que la France fut l'un des pays colonisateurs en Inde avec ses fameux comptoirs des Indes, le Royaume-Uni y marqua davantage son empreinte durant l'Empire britannique.
Cette période a conduit à une évolution culinaire en Angleterre. La cuisine indienne s'est ainsi imposée au fil du temps dans la culture culinaire anglaise. Les épices spécifiques à la cuisine indienne se sont introduites dans de nombreux plats anglais, dont le chili étant l'un de ces mélanges d'épices le plus utilisé.
Les restaurants indiens se sont également implantés et font même partie des restaurants étrangers les plus importants en nombre. Les take away sont tout autant envahis par ces derniers.
La cuisine indienne contient donc une grande variété de cuisines régionales d'Inde. Elles sont influencées par les épices, les herbes, fruits et légumes qui se trouvent dans chaque région du pays, mais aussi par la religion et l'histoire.
Le végétarisme est très répandu dans la société indienne, majoritairement d'obédience hindoue, souvent résultat de préceptes moraux religieux brahmaniques, jaïnes ou sikhes. La consommation de viande est limitée par les interdits de l'hindouisme et de l'islam. La cuisine indienne est inspirée par les interactions avec la Perse et la présence européenne dans le sous-continent.
Cette cuisine s'est développée dans le monde avec les migrations des Indiens, notamment dans l'océan indien, en Europe, Amérique du Nord et aux Antilles où elle a été enrichie d'apports nouveaux.
Cette culture indienne se retrouve partout en Angleterre. Tous les restaurants, pubs, etc. proposent toujours des plats entièrement végétariens.
Alors en ce lundi de Pentecôte, qui n'est pas un jour férié en Angleterre et qui ne se fête donc pas, vous en France ou ailleurs où vous célébrez ce jour, pourquoi ne pas manger à la mode indienne ?
Je vous retrouve lundi prochain avec ces autres influences qui se sont inscrites dans le patrimoine culinaire anglais...
Bon appétit !
Commentaires
Enregistrer un commentaire