English Easter
Avant l'origine religieuse des Pâques, une fête célébrait déjà l'arrivée du printemps ; une fête païenne annonçant la renaissance, le renouveau. Identique à nos actuelles Pâques, la date de cette célébration non fixe avait lieu le 1er dimanche qui suit la première pleine lune après l'équinoxe de printemps.
En Angleterre, la tradition pascale est une véritable institution et diffère quelque peu du reste de l'Europe.
Les maisons sont décorées avec des fleurs, des lapins, des poules, des œufs colorés, etc. Des greetings cards, cartes de vœux, décorées d'images d’œufs, de poussins, de lapins, de fleurs, etc. sont envoyées, comme à Noël. De nombreuses courses ou chasses aux œufs, sont organisées dans tout le pays pour récolter les œufs de Pâques. Mais également, selon les régions, les enfants eux-mêmes passent de maison en maison, à l'image du soir de la fête de Halloween, pour quêter les œufs de Pâques.
La période pascale est aussi une organisation digne des Jeux Olympiques qui évoque tout un symbolisme...
Éostre
Le terme anglais Easter serait issu du nom d'une déesse anglo-saxonne Éostre, déesse de la fertilité.
Éostre est ainsi le nom d'une déesse anglo-saxonne mentionné par Bède, dit le Vénérable, un moine bénédictin lettré du 8e siècle, dans son livre De temporum ratione, présentant le culte de la déesse Éostre n'étant déjà plus honoré chez les Anglo-saxons. Hormis cette indication, aucune autre information n'existe sur cette divinité. Ce moine fut surnommé le "Père de l'histoire anglaise", de par son œuvre la plus célèbre, Histoire ecclésiastique du peuple anglais. Également linguiste et traducteur, ses traductions des œuvres grecques et latines des premiers pères de l’Église jouèrent un rôle important dans le développement du christianisme en Angleterre. Il fut d'ailleurs déclaré à titre posthume en 1899 "docteur de l’Église" par le pape Léon XIII. Il demeure à ce jour le seul natif de Grande-Bretagne à avoir été ainsi honoré.
En 1835, Jacob Grimm, l'un des deux célèbres frères Grimm, linguistes, philologues(1) et collecteurs de contes germaniques, cita Bède dans son ouvrage Deutsche Mythologie(2), en faisant référence à Ostara, l'équivalent allemand de la déesse Éostre.
Le nom Easter signifiant Pâques en anglais est alors dérivé du nom de cette déesse qui était célébrée au cours de l'équinoxe de printemps, jour où le Soleil se lève exactement à l'Est, East en anglais. Éostre est la déesse de l'Est associée à la déesse germanique Ostara, à la déesse romaine Aurore, à la déesse balte Aušra, à la déesse grecque Éos, à la déesse hindoue Ushas, et toutes émanent du même princeps indo-européen du nom de Hausos.
Selon le moine Bède, les Anglais utilisaient un calendrier lunaire dans les temps anciens. Les mois s'appelaient Monath, issu du mot Mona signifiant Lune. Le mois romain d'avril, succédant l'équinoxe de printemps, s'appelait Eostur-Monath et était dédié aux festivités de la déesse Éostre. La période pascale correspondant de même à ce mois y fut donc liée.
(1) Philologie : Étude d'un langage à partir de documents écrits. Combinaison de critique littéraire, historique et linguistique visant à rétablir le contenu original de textes connus par plusieurs sources. Elle consiste à sélectionner le texte le plus authentique possible, depuis des manuscrits, d'éditions imprimées ou d'autres sources disponibles, tels que des citations par d'autres auteurs, voire graffitis anciens, en comparant les versions gardées de ces textes, ou à rétablir le meilleur texte en corrigeant les sources existantes.
(2) Deutsche Mythologie : Ouvrage fondamental sur la mythologie allemande rédigé par Jacob Grimm. Publié en Allemagne en 1835, cet ouvrage traite de manière exhaustive les croyances des anciens peuples germaniques depuis leurs premières attestations jusqu'à leurs survivances dans les traditions modernes, contes et expressions populaires. Conçu en structure relativement encyclopédique, ses articles et chapitres épiloguent des aspects philosophiques, historiques, folkloriques et poétiques des religions germaniques avant le christianisme. Les sources sont variées temporellement et géographiquement. Les mots germaniques anciens, en particulier ceux relatifs aux rituels, sont souvent comparés à leurs équivalents latins.
Semaine Sainte
Elle est pour les chrétiens la semaine précédant ainsi Pâques. Le dimanche des Rameaux, marquant l'entrée dans cette semaine sainte. Elle commémore le triduum pascal. Cette période de 3 jours pendant laquelle est célébrée la Passion, la Mort et la Résurrection de Jésus. Commençant le jeudi soir de cette semaine et se finissant le soir du dimanche de Pâques, ces 3 jours sont le sommet de l'année liturgique ; c'est par sa mort que le Christ a détruit la mort et c'est par sa résurrection qu'il a restauré la vie.
Le terme "triduum", littéralement "période de trois jours", indique des prières qui durent donc pendant 3 jours et l'adjectif "pascal" caractérise la relation avec Pâques. Le triduum pascal s'appelle aussi triduum sacrum.
Le Jeudi Saint évoque Jésus qui lava les pieds de ses 12 apôtres et prit son dernier repas avec eux, le Vendredi Saint marque le jour de sa crucifixion et sa mort, et le Samedi Saint rappelle sa mort et son ensevelissement Ce dernier est un jour de silence, d'attente et de recueillement.
Dans le rite romain (rite catholique), ni messe, ni baptême, ni mariage ne sont célébrés ce jour-là et la sainte communion (eucharistie) est donnée uniquement dans le cadre de l'onction des malades. La célébration de la Résurrection commence le samedi soir à la veillée pascale, tandis qu'avant la réforme de la Semaine Sainte amorcée par Pie XII, elle avait lieu le samedi matin.
Dans le rite byzantin (rite orthodoxe et relatif à certaines Églises catholiques orientales), le Samedi Saint marque la fin du Grand Carême. Les vêpres et la liturgie de Saint Basile, ponctuées de lectures des psaumes et d’hymnes de la Résurrection évoquant la descente du Christ aux Enfers, sont fêtées comme la "Première Résurrection" d’Adam et la victoire sur la mort. Cette célébration solennelle de l'office divin provient de l’ancienne tradition liturgique de l’Église de Constantinople. Les chrétiens orthodoxes appellent la Semaine Sainte la Grande Semaine, les orthodoxes de Roumanie, eux, la nomment la Semaine des souffrances.
En Angleterre, cette Semaine Sainte est caractérisée par des coutumes qui sont établies dans le temps pour s'inscrire dans la tradition folklorique de Pâques.
Lundi et Mardi de Pâques
Cette tradition pascale anglaise, qui à ma connaissance n'existe pas chez nous en France, en tout cas, est appelée lifting ou headline.
Cette coutume consiste aux jeunes garçons et filles d'aller de maison en maison avec une chaise décorée de fleurs. Les filles s'assoient à tour de rôle sur la chaise et les garçons la soulèvent trois fois dans les airs. Cette action apporte la chance à la jeune fille. Celle-ci remercie l'un des garçons de son choix en lui remettant de l'argent ou en l'embrassant. Le lendemain, les rôles sont inversés.
Beaucoup d'autres évènements traditionnels ont lieu durant cette Semaine Sainte, Easter Eggs, Maundy Thursday, Good Friday, Easter Bunny, Easter Sunday et Easter Monday, qui feront chacun l'objet d'un article quotidien pour cette période pascale jusqu'au 2e jour de l'octave de Pâques.
Je vous retrouve donc demain pour vous présenter la suite des traditionnelles festivités de Pâques made in England...
Commentaires
Enregistrer un commentaire