Crumble
Ah ! Ce fameux crumble ! Le dessert typiquement anglais qui a traversé les frontières du monde entier.
Le crumble a été créé au Royaume-Uni durant la Seconde Guerre Mondiale en raison du rationnement. Les ingrédients nécessaires à la préparation des tartes nécessitaient trop de farine, de beurre et de sucre. Produits alimentaires qui comme chacun le sait étaient distribués en quantité limitée.
Bien qu'il soit devenu au fil du temps l'une des variantes de l'apple pie, le crumble est en général aux fruits. Ce gâteau est ainsi composé d'une couche de fruits recouverte d'une couche de pâte émiettée d'où son appellation. En anglais, to crumble signifie "émietter" et son adjectif crumbly veut dire "friable". Ce gâteau est cuit au four.
Au Canada, il porte le nom de croustade. Au Québec, des flocons d'avoine sont ajoutés en substitution d'une partie de la farine. Et en Pologne, des pâtisseries sont conçues avec cet émietté (mélange de farine, sucre et beurre) depuis le 19e siècle.
Les ingrédients se présentent en ordre décroissant de quantité comme cela :
- fruits
- farine
- sucre (cassonade)
- beurre
- sel (pincée)
Le crumble entre également dans la préparation de plats salés, souvent avec de la viande de bœuf ou de mouton. Il est aussi cuisiné avec des courgettes, du bacon et du parmesan. La pâte est alors formée de parmesan, de farine, de chapelure, d'une pincée de paprika et d'une gousse d'ail écrasée. Dans ces cas, les recettes ne comportent évidemment pas de sucre.
De nombreuses autres variantes existent autant pour les plats sucrés que les plats salés. Par exemple, une pâte sablée, à laquelle du miel et de la cannelle sont ajoutés, est ensuite émiettée et utilisée pour le crumble à la poire et au chocolat ou le crumble aux pommes. Des croûtons de pain ou des restes de pain dur aillés servent à recouvrir des tomates, des pommes de terre ou des champignons farcis avant leur passage au four.
Vous pouvez trouver beaucoup d'autres préparations du crumble sur Internet.
Alors pour les amateurs de ce crumble très simple et rapide à réaliser, à vos fourneaux !
Je retrouve lundi prochain avec une pâtisserie très populaire au Royaume-Uni, dont elle tire son origine de l’Écosse...
Bon appétit !
Commentaires
Enregistrer un commentaire